Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Alimentation ménagère pour chien – préparer les repas de son animal de compagnie


Les rations ménagères pour chiens

Les rations ménagères pour chien

Qu’est-ce qu’une ration ménagère ?

La ration ménagère est une alimentation « maison », cela permet de connaître ce qu’il y a exactement dans la gamelle de votre chien, contrairement aux alimentations industrielles, mais il faut savoir équilibrer les rations afin d’éviter des carences sur le long terme.

Cette alimentation se compose principalement de source de protéine animale (viande, poisson, œuf), de féculents (riz blanc ou pâtes cuits très longtemps), et de légumes cuits ou crus (généralement broyés afin de faciliter la digestion), d’huiles (colza, saumon, ISIO 4, huile de noix, huile de pépin de raisin…) et d’un complément alimentaire minéralo-vitaminique qui est indispensable pour l’équilibre de la ration.

Comment préparer une ration ménagère pour son chien ?

On a tendance à lire qu’il faut prévoir :

  • 1/3 de viande
  • 1/3 de féculent (riz…)
  • 1/3 de légumes

Ce n’est pas tout à fait exact. Pour mettre en place une ration ménagère adaptée il vous faudra réaliser des calculs pour connaître les quantités exactes des aliments à donner et ainsi avoir une alimentation équilibrée pour votre chien. Les calculs inscrits ci-dessous conviennent pour un chien adulte en bonne santé n’ayant pas de problème de poids.

Il est important de se faire aider par votre vétérinaire si vous choisissez de donner des rations ménagères à votre chien. Il pourra ainsi vous donner des conseils et vérifier vos calculs.

Le besoin énergétique :

Dans un premier temps, il vous faudra calculer le besoin énergétique de votre chien. Ce besoin dépend de son poids idéal, de sa race, s’il est stérilisé ou non mais également de son degré d’activité physique par jour.

Ce calcul est complexe, il vous est donc conseillé d’utiliser un calculateur en ligne pour éviter de faire des erreurs. Grâce au calculateur en ligne vous obtiendrez le besoin énergétique brut et le besoin énergétique corrigé.

Une fois ce calcul réalisé vous devez déterminer ce que doit apporter 1000Kcal de ration ménagère, c’est le rapport protido-calorique. Ce calcul doit également être réalisé à l’aide d’un calculateur en ligne.

Les protéines :

Une fois ces deux valeurs déterminées, vous pourrez connaître la quantité de protéines nécessaire pour votre chien grâce à la formule suivante :

(ratio protido-calorique x besoin énergétique corrigé ) / 1000

Il est important ensuite de connaître la quantité de poisson ou de viande qui permettrait d’obtenir cette quantité de protéine. Pour se faire, il vous faudra regarder sur les emballages la teneur moyenne en protéine qui est donnée en grammes pour 100g de viande ou de poisson.

Si vous ne trouvez pas cette information vous pouvez tout de même rechercher cette information grâce aux tables de compositions nutritionnelles des aliments de l’ANSES.

Une fois cette information trouvée, vous pouvez déterminer la quantité de viande qui est nécessaire pour votre chien (en grammes) avec la formule suivante :

(besoin protéique du chien en g par jour x 100) / la teneur en protéine de la viande ou poisson pour 100g

Il vous faudra ensuite calculer les calories apportées par cette viande ou ce poisson.

Il est nécessaire de connaître la teneur énergétique qui est trouvable sur l’emballage de la viande ou bien sur les tables de compositions nutritionnelles des aliments de l’ANSES.

Vous obtiendrez le nombre de calories apportées avec ce calcul :

(quantité de viande en grammes x teneur énergétique de la viande ou du poisson en Kcal pour 100g) / 100

Les légumes :

Le calcul de la quantité de légumes est simple et dépend si vous choisissez des courgettes comme légumes ou non.

Si vous choisissez des courgettes la quantité de légume en grammes sera : [(besoin énergétique brut x 0,1) x 100] / 15

Si vous ne choisissez pas des courgettes la formule sera : [(besoin énergétique brut x 0,1) x 100] / 30

L’huile :

La quantité d’huile se calcule grâce à la formule suivante : [(besoin énergétique brut x 0,1) x100] / 900

Le riz :

La quantité de riz dépend si le légume ajouté est de la courgette ou non.

N’oubliez pas que le riz doit être très cuit et sa quantité toujours inférieure à celle de la viande. Si vous trouvez une quantité supérieure il vous faudra recommencer vos calculs avec une viande plus riche en matière grasse. Si vous trouvez une valeur de riz négative, vous devez choisir une viande plus maigre et recommencer vos calculs.

Si vous avez choisi une courgette comme légume il vous faudra suivre la formule suivante :

[besoin énergétique corrigé – nombre de calories apportées par la viande – (quantité d’huile en g x 9) – (quantité de courgettes x 0,15)] / 1,1

Si vous avez choisi un autre légume il vous faudra utiliser cette formule :

[besoin énergétique corrigé – nombre de calories apportées par la viande – (quantité d’huile en g x 9) – (quantité de légumes x 0,3)] / 1,1

Les vitamines et minéraux :

Le complément minéralo-vitaminique est fondamental dans l’équilibre de la ration ménagère et ne doit pas être négligé. Vous pourrez le trouver en vente sur internet, en animalerie ou dans une clinique vétérinaire. Ce complément doit avoir un rapport Calcium/ Phosphore de 2 ou 3. Si votre chien est âgé il vous faudra choisir un complément sans phosphore. Si vous avez le moindre doute demandez de l’aide à votre vétérinaire.

La quantité du complément minéralo-vitaminique se calcul à l’aide de la formule suivante :

[(2 x besoin énergétique brut) /1000)] / teneur en Calcium en g par comprimé ou dose

Grâce à tous ces calculs vous obtiendrez une ration ménagère équilibrée.

N’oubliez pas de recommencer ces calculs si vous changez de viandes ou de légumes.

Il est notamment important de diversifier la ration ménagère de votre chien en lui proposant différentes viandes et légumes. Par ailleurs certains légumes sont déconseillés selon les problèmes de santé de votre chien. Il est donc fondamental d’être bien renseigné ou être accompagné d’un vétérinaire si vous souhaitez choisir cette alimentation pour votre chien.

Quels sont les avantages de la ration ménagère ?

  • La ration ménagère a l’avantage d’être digérée plus rapidement, les produits sont frais et les maîtres savent ce qu’il y a dans la gamelle de leur chien.
  • Les repas sont personnalisables en fonction de chaque individu.
  • le temps d’occupation du chien est plus important
  • Il n’y a pas de conservateur ou d’arômes artificiels dans sa gamelle.

Quels sont les inconvénients de la ration ménagère ?

  • La ration ménagère, mal préparée, peut entraîner un déséquilibre de l’alimentation, de l’obésité et des carences.
  • Il existe un risque de contamination si les aliments sont donnés crus.
  • Le temps de préparation, comme pour le BARF, est particulièrement long et tout le monde n’a le temps de préparer des repas fait-maison pour son chien
  • Ces produits ont un coût qui est souvent plus élevé que lorsque l’on achète des croquettes.

La ration ménagère doit donc être une alimentation donnée par des personnes renseignées et de préférence accompagnées par un vétérinaire car les risques peuvent être dangereux pour la santé votre animal.

Si vous ne vous sentez pas prêts pour les rations ménagères, il est peut-être préférable d’opter pour des croquettes pour chien premium.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest