L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Un chien de troupeau sourd à appris la langue des signes

Un chien de troupeau sourd à appris la langue des signes

En Angleterre, une chienne de race Border Collie ayant perdu l’audition a repris goût à la vie grâce à ses nouveaux maîtres lui ayant appris la langue des signes.

En 2018, le maître de Peggy a dû confier sa chienne à la RSPCA, ou l’équivalent de la SPA en Angleterre. En effet, la chienne de troupeau a perdu l’audition et ne pouvait plus travailler dans la ferme de son propriétaire.

Depuis, celle-ci a retrouvé un nouveau foyer aimant dans le Norfolk, la famille Shorten. Ces derniers, bénévoles à la RSPCA et bergers, ont pris la responsabilité de Peggy. Avec l’aide d’un éducateur canin spécialisé dans les chiens de troupeau, ils lui ont permis de pouvoir comprendre les ordres de ses maîtres avec les signes de la main et le langage corporel.

L’apprentissage est passé par plusieurs étapes. Premièrement il a fallu lui apprendre à regarder ses maîtres constamment, puis traduire les mouvements corporels par des ordres. Tout le processus est passé par un renforcement positif et répétitif à base de récompenses et de patience.

La chienne de race Border Collie porte également un collier muni d’un GPS pour pouvoir la localiser si jamais elle s’éloigne trop du troupeau alors qu’elle ne peut pas entendre le rappel de ses maîtres.

Avec la patience de ses maîtres et un apprentissage dans le renforcement positif, Peggy a su surmonter son handicap et retrouver la passion de garder les moutons.

A Canibest, les cours d’éducation permettent à chacun de participer pour apprendre le bon comportement à adopter face au chien selon les méthodes modernes de renforcement positif. Les cours se font à domicile ou en collectif au bois.