L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Ollie, le chien nageur écossais

Ollie, le chien nageur écossais

Mon chien est-il un bon nageur ? 


Toutes les races de chien ne sont pas aptes naturellement à nager. 


Cette histoire est pourtant la preuve que nos chiens peuvent sûrement rivaliser avec les Manaudou ! 


Ollie, un chien Springer, a passé 3 heures dans les eaux écossaises avant d’être sauvé par une équipe des RNLI (Royale Nationale Lifeboat Institution). 


Cela s’est passé le 17 juillet au Pays de Galle. 


Ollie, qui profitait de sa balade et de sa nage quotidienne à la plage de Newton Beach, à Porthcawl a été déclaré perdu dans les environs de 8 heures du matin par son propriétaire. Aussitôt alertée, l’équipe de la RNLI effectue une première ronde dans le secteur où Ollie avait disparu pour essayer de retrouver le chien, sans succès. Simon Emms, à la tête de la RNLI reste cependant confiant. 


Leur deuxième tentative ne donne rien, et c'est finalement au bout de la troisième fois, aux alentours de 11h30, que Ollie est retrouvé au pied d’une falaise, à plus de 4km de la plage où il avait disparu. C’est grâce à un kayakiste qui a aperçu le chien et alerté les secours. L’équipe a alors pris en charge le chien, qui était en sécurité temporaire auprès du kayakiste. 


Après avoir disparu pendant plus de 3h, Ollie n’est que déshydraté mais en forme, selon les dires de Simon : “ C’est incroyable que Ollie ait passé 3h en mer avant d’être retrouvé pas loin de 4km plus loin que l’endroit où il nageait au début.” Il ajoute : “Il avait l’air vraiment heureux de nous voir et a vraiment apprécié sa balade dans le canot de sauvetage jusqu’à Porthcawl.”


Simon Emms ajoute également que “le propriétaire a eu le bon réflexe en contactant les gardes côtes.” et explique que “si votre chien est en difficulté dans l’eau, déplacez-vous vers un endroit où il pourra vous rejoindre en toute sécurité, puis appelez-le, il arrivera sûrement à revenir vers vous par lui-même.” 


Il conseille également aux propriétaires de “ne pas entrer dans l’eau pour aller chercher votre chien, au risque de vous mettre également en danger. Appelez les secours”. 


Un grand merci à ces équipes de secours qui tous les jours prennent soin de nos animaux. Chaque jour des équipes telles que les pompiers ou encore la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) sont appelés pour secourir des animaux en danger. Certains organismes comptent également parmi leurs effectifs des vétérinaires, comme la Brigade des sapeurs pompiers de Paris, ou encore le bataillon des marins pompiers de Marseille. Leurs missions sont entre autres d’intervenir médicalement sur les animaux blessés, mais aussi de s’occuper des soins pour les chiens qui interviennent sur les recherches. 


Cette aventure incroyable qu’aura vécu Ollie nous rappelle combien il est important de bien connaître les aptitudes de votre chien avant de l’emmener se baigner. Les chiens ne savent pas nager à moins de le leur apprendre (excepté quelques races qui ont cette aptitude naturelle). Il est donc nécessaire de s’assurer que votre chien est capable de se déplacer dans l’eau sans que cela soit un risque pour lui. L’éducation de votre chien est un moyen de sécuriser vos balades et de pouvoir profiter pleinement de ces moments de partage avec votre animal. Votre complicité n’en sera que meilleure ! 


Chez Canibest, nos éducateurs canins travaillent avant tout sur le renforcement positif. Cette méthode vous permet d’obtenir une relation harmonieuse et une réelle complicité avec vos chiens. Cette éducation est d’autant plus importante qu’elle vous permettra d’apprécier pleinement vos balades à la plage, et pour les chiens de se baigner en toute confiance. 


Si votre chien aime l’eau, vous pourrez également essayer d’autres activités avec lui. Notre éducateur canin, Thomas, propose par exemple des initiations au Cani-Paddle sur Nantes Ouest. Vous pouvez retrouver des photos de cette superbe expérience sur sa page Facebook Canibest Nantes Ouest.

Une autre manière de renforcer votre complicité en alliant éducation du chien et amusement !