L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le canicross : guide du débutant pour un sport à six pattes

Le canicross : guide du débutant pour un sport à six pattes

Si vous et votre chien êtes du genre sportif, le canicross est un sport qui vous comblera tous les deux. 

En prime, vous offrirez à votre compagnon l’activité physique dont il a besoin, et ainsi éviter d’éventuels problèmes rencontrés à la maison (destruction, aboiement, fugues…). 


Le canicross, c’est quoi ? 


Né en Europe, le canicross est un sport relativement récent en France. Il consiste à faire du jogging avec votre chien. L'idée est de courir ensemble, en équipe : vous êtes le conducteur et donnez les directions depuis l'arrière, tandis que votre fidèle compagnon ouvre la voie.

Une façon ludique et motivante de faire du sport, qui vous offre également la possibilité d'améliorer vos capacités de communication avec votre chien, puisque vous travaillez en équipe.


Quelles races de chiens sont les plus adaptées pour le canicross ?


Le canicross est un sport qui demande à la fois agilité et endurance. Il est donc recommandé de consulter votre vétérinaire avant de vous lancer sur les sentiers. La plupart des races peuvent pratiquer ce sport, bien que les chiens de travail aient des physiques plus appropriés pour la course de fond. 

Certaines races n'aiment pas courir sur de longues distances. Les chiens au nez court ou à la face plate auront plus de difficultés sur ce type de course. Les chiens au pelage long ou épais risquent eux de ne pas se refroidir assez rapidement, et il est donc déconseillé de courir par temps chaud.

Gardez également à l'esprit que, même si le chien ne vous tire pas, il ouvre la voie tout en restant attaché à vous et que la tension musculaire effectuée par la laisse est donc inévitable. Tout chien pratiquant le Canicross doit donc avoir terminé sa croissance.

Dans tous les cas, la condition physique et l'absence d'affections telles que des difficultés respiratoires ou un surpoids sont des conditions préalables à la pratique du Canicross. C’est pour cela que l'avis de votre vétérinaire est primordial.


De quel équipement ai-je besoin pour pratiquer le canicross ? 


Comme pour tout sport, vous aurez besoin d’un équipement adapté pour pratiquer le canicross en toute sécurité. Le matériel dont vous aurez besoin est le suivant :

  • Un harnais canicross

  • Une ceinture canicross

  • Des vêtements de course

  • Des chaussures de trail ou de course

  • De l'eau potable pour votre chien

  • Des serviettes pour le nettoyage après la course

La priorité absolue est de trouver un harnais adapté à votre chien. Il doit être aussi confortable que possible, tout en veillant à ce qu'il n'y ait aucune restriction dans l'ajustement. Par exemple, vous devez éviter tout ce qui s'enfonce dans le corps, en particulier dans les côtes, car cela gênerait la respiration de votre chien, et vous devez également vous assurer qu'il dispose d'une grande liberté de mouvement au niveau du cou et de la taille.

La laisse qui vous relie au harnais de votre compagnon doit tenir compte de toutes les tractions sur votre chien lorsque vous courez derrière lui. Attention donc à sa hauteur et à sa longueur. Dans le cas où elle ne serait pas ajustée, vous remarquerez rapidement des problèmes de respiration ou un mouvement légèrement déséquilibré. La longueur de la laisse doit également permettre de ne pas vous emmêler ou de ne pas trébucher et être muni d’un élastique pour absorber les chocs en cas de secousse soudaine durant la course.

Votre rythme doit se situer entre la course à pied et le jogging, l'accent étant mis sur l'endurance et la souplesse plutôt que sur la vitesse. Plus vous avez l'intention de courir vite, plus la ceinture qui vous relie à la laisse doit être solide. Pour une allure modérée, une ceinture solide à la taille devrait suffire, tandis qu'une ceinture de hanche qui est sécurisée par des sangles autour des jambes peut être intéressante pour les coureurs plus rapides. 


Quels sont les endroits les plus adaptés pour pratiquer le canicross ?


Les parcs boisés et les sentiers forestiers seront plus confortables pour les pieds que le béton. Les terrains plus durs contribueront à maintenir un bon équilibre entre l'usure des pieds et celle des pattes. N’hésitez pas à tracer votre itinéraire à l'avance, cela vous permettra d'éviter toute mésaventure.

Si vous décidez de vous lancer dans le canicross, commencez par vous entraîner ensemble et, surtout, n'oubliez pas de profiter de ce sport pour ce qu'il est : une excellente occasion de vous mettre en forme et de passer du bon temps avec votre meilleur ami !

Si vous souhaitez être accompagné dans votre apprentissage, Canibest Rouen vous propose des cours en petits groupes, adaptés à chaque niveau. Delphine, notre éducatrice et coach sportif diplômée, vous initiera au Canicross et vous conseillera notamment sur le choix du matériel.