L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Dogphone : appeler votre chien en visio sera désormais possible !

Dogphone : appeler votre chien en visio sera désormais possible !

Passez des appels vidéos avec votre chien ? Ce sera bientôt possible ! 


C’est la chercheuse écossaise Ilyena Hirskyj-Douglas, spécialiste de l’interaction entre l’animal et l’ordinateur qui pourrait rendre cela possible. Aidée des chercheurs de l’Université d’Aalto en Finlande, elle a mis au point un téléphone lui permettant de communiquer par vidéo avec son chien. La vidéo a fait le buzz, et l’information a été relayée par tous les journaux. 


Un coup de patte pour lancer l’appel


Grâce à un accéléromètre glissé à l’intérieur d’une balle, et à l’action de son labrador Zack, un appel vidéo se lance sur un écran d’ordinateur dans son salon. Son chien a pu tester le prototype pendant 3 mois. Selon les premiers résultats, observés sur deux jours et partagés par la chercheuse, il bougeait très souvent la balle pour appeler sa maîtresse. La moitié de ces appels étaient accidentels comme une fois où son chien s’était simplement endormi sur la balle, dont les mouvements étaient alors trop sensibles. 


Combattre l’anxiété de séparation


Soucieuse d’aider les chiens souffrant d’anxiété de séparation, la chercheuse espère que ses recherches pourront soulager ceux qui ont souffert de l’après confinement. En effet, beaucoup de chiens qui passaient toute la journée avec leurs maîtres ont développé de l’anxiété suite à la reprise d’une vie normale, avec de longues absences en journée. 


En utilisant son smartphone, elle a pu montrer à Zack son environnement, son bureau, les stations de métros ou encore un musicien de rue. Il apparaît que son chien a montré un intérêt particulier à ces échanges, en dressant l’oreille et en s’approchant de l’écran. 


On l’a utilisé plusieurs semaines. Je le lui donnais à chaque fois que je le laissais à la maison seul un long moment. C’était très excitant au début de recevoir des appels de lui. Un peu moins par la suite car je recevais des appels quand je n’étais pas disponible. Ou il ne m’appelait pas de la journée … Et je me disais : ‘d’habitude il m’appelle à cette heure’.”


Chez Canibest, nos éducateurs sont souvent amenés, depuis la fin du confinement, à gérer des chiens avec des anxiétés de séparations. Avec du travail, ce type de trouble du comportement disparaît et vous pourrez alors profiter pleinement de votre aventure avec votre chien.