L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Chiens errants à Maurice : des bouteilles d’eau pour les éloigner

Chiens errants à Maurice : des bouteilles d’eau pour les éloigner

Si vous avez eu la chance de voyager à l’Île Maurice, vous avez sûrement déjà aperçu ces bouteilles d’eau, disséminées un peu partout le long des murs, dans les rues de l’île. Lorsque vous demandez à un mauricien, il ne s’agirait pas là d’un rite particulier mais bel et bien d’un moyen d’empêcher les chiens errants qui peuplent leurs villes d’uriner sur les murs de leurs habitations. 

L’Île Maurice n’est pas le seul pays à user de ce stratagème pour faire fuir les chiens qui se feraient un malin plaisir d’uriner sur leurs murs. En effet, ces phénomènes ont été observés également au Japon, dans les pays Asiatiques, mais aussi en Italie, en Espagne et à Hawaii. 

La question se pose : comment de simples bouteilles d'eau pourraient empêcher les chiens d’uriner sur les murs ? 

Plusieurs réponses sont possibles : 

  • La réflexion de la lumière à la surface de l’eau les désorientent et les empêcheraient d’uriner directement sur les murs

  • Leur reflet, apparaissant sur les bouteilles, les effraieront

  • D’autres disent que les chiens ne voudraient pas souiller ce “territoire” vivant 

Aucune raison scientifique n’a été réellement prouvée mais cette astuce continue d’être utilisée et ce, dans plusieurs pays. 

Si elle éloigne les chiens errants des murs des habitations, cela ne règle cependant pas le souci de tous ces chiens qui se promènent librement sur l’île sans attache. Pour lutter contre la capture et l’euthanasie, pratique répandue sur l’Île, le gouvernement mauricien a demandé l’aide de la HSI (Humane Society International) pour instaurer un programme national de stérilisation des chiens errants afin de limiter leur diffusion. D’une durée de 5 ans, la présence de l’organisme sur l’Île a pu fournir des services de stérilisation gratuits jusqu’à décembre 2019, date à laquelle l’accord se terminait. 

Au total, plus de 5000 chiens et chats auraient été stérilisés grâce à cet accord. Malheureusement, sans celui-ci, les stérilisations perdront leur statut de gratuité. Si Carla Prayag, Project Manager Africa Programme de la Humane Society International (HSI) espérait que leur demande de renouvellement d’accord serait acceptée afin de continuer à aider ces chiens, il n’en a pourtant pas été le cas. 

Le gouvernement mauricien, avec l’aide de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) a continué de mettre en place des petites actions de stérilisation, mais sans assez grande envergure pour permettre de stopper la prolifération de chiens errants. 

Les Mauriciens prennent également soin de ces chiens en les nourrissant et s’assurant qu’ils soient en bonne santé. En effet, les animaux sont des êtres respectés sur l’île, dont la population est majoritairement végétarienne. 

En France, les chiens abandonnés sont tout aussi nombreux, et ce malgré les mesures prises par le Gouvernement pour limiter les abandons. Alors que la période des fêtes de Noël approchent, nous tenons à rappeler chez Canibest, que les chiens ne sont pas des cadeaux et que leur acquisition est une décision qui doit être réfléchie afin que votre expérience ensemble se déroule au mieux. 

Nos éducateurs interviennent partout en France, à votre domicile et en extérieur