L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Disparu pendant un mois dans la région de Lyon, il retrouve son chien

Disparu pendant un mois dans la région de Lyon, il retrouve son chien

L’histoire s’est déroulée à Taluyers, non loin de Lyon, dans le Rhône. 


C’est le 16 novembre, lors de leur promenade à Taluyers, que Nooky, le chien de Frédéric, fugue. S’en suit alors des recherches, des appels sur les réseaux sociaux, et des visites dans les SPA afin de retrouver son chien sans succès. Des affiches ont même été collées dans les rues afin d’inciter quiconque verrait l’animal de contacter le numéro indiqué. 


C’est le 2 décembre qu’il reçoit une première photo de son chien prises à Chonas l’Amballan, en Isère, bien plus loin que son lieu de disparition, à une quarantaine de kilomètres de Lyon. Il n’avait pas imaginé que Nooky se serait dirigé de l’autre côté du Rhône


Frédéric pense alors que son chien se dirige vers son ancien domicile à Salon de Provence, et oriente ses recherches sur ce secteur avant de recevoir un appel, le mardi 14 décembre, indiquant que son chien aurait été aperçu à Saint-Clair-du-Rhône. Non loin de la première photo qu’il avait reçue : “Je suis allé de mardi à samedi à Salon-de-Provence, pensant qu’il était par là-bas. Je ne l’ai pas trouvé. En rentrant samedi, quelqu’un m’a appelé pour me dire que Nouky était à Saint-Clair. Alors j’y ai passé la journée dimanche, mais j’ai fait chou blanc.” raconte-t-il au journal Actu Lyon. 


Il se rend alors sur les lieux et voit son chien pour la première fois depuis un mois. Mais son chien s’enfuit à nouveau sans qu’il ne puisse l’approcher : “Vers 18h, je l’ai enfin vu. Là, je me suis dit ‘c’est bon, c’est fini, je l’ai retrouvé’… Mais il s’est barré. Je n’arrive pas à croire que je lui ai fait quelque chose de mal à ce point pour le faire fuir comme ça ! Il s’est enfui dans un terrain vague.” 


Il ajoute : “J’ai longé le terrain vague. En repartant, je me suis retrouvé face à mon chien dans une petite ruelle du village. J’ai pu l’approcher. Mais dès que je l’ai touché, il s’est déséquilibré, et il a fui à toute vitesse. Il avait le regard vide, hagard.


Cela ne fait que renforcer sa détermination dans ses recherches. La SPA lui prête une cage de capture afin d’espérer l’attraper pour le soigner et le ramener dans son foyer. Frédéric se confie et s’inquiète de possibles soucis de santé pour son chien : “Je n’ai rien fait pour qu’il ait ce comportement. Je ne le frappe pas, je ne crie pas… Mais depuis qu’on a déménagé au 1er juillet, et qu’on doit déménager à Tahiti, on est déboussolé. Là, avec son regard… J’ai peur qu’il ait un problème neurologique, qu’il ait fait un AVC. Son comportement a complètement changé depuis le 1er septembre. Et la veille de sa fugue, il m’a snobé. Normalement, il va faire des balades, et quand il revient il me saute dessus. Là, il est revenu après plusieurs heures, et il ne m’a pas calculé. Il ne courait même pas, il marchait doucement. Cela ne lui ressemblait pas, c’était déjà bizarre…


Et c’est lors d’une énième mission de reconnaissance, le 19 décembre, qu’il finit par réussir à attraper son chien. Frédéric est soulagé, et prévoit d’emmener son chien le plus vite possible chez le vétérinaire. A quelques jours de Noël, les retrouvailles sont chaleureuses. Lorsqu’on lui demande s’ils partent à Tahiti, Frédéric répond : “Je ne peux pas partir là. Il va falloir le retaper. Et puis, après tout ça, je ne peux pas le mettre dans une cage pour 30 heures de vol. Ce n’est pas possible… Non, on partira quand on pourra, mais ce n’est pas le moment.


Après un passage chez le vétérinaire, Frédéric se voit confirmer l’hypothèse selon laquelle l’attitude de son chien, la veille de sa fugue, était anormale : “Nouky a une fracture de la mâchoire à gauche à quelques centimètres du condyle. Il a bien été percuté. Le vétérinaire a enlevé des esquilles. Il en reste d’autres. Il lui a également arraché une dent.


Une histoire qui se finit bien grâce à la persévérance de Frédéric et à ceux qui lui ont apporté leur aide. Accueillir un chien dans son foyer est un véritable engagement. En effet, actuellement, selon le site chien-perdu.org  plus de 1500 chiens ont été déclarés perdus et seulement 634 ont été retrouvés.


Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chien fugue, que nous avons développé ici. Afin de régler ces soucis de fugue, et éviter une disparition de votre chien, les éducateurs comportementalistes de Canibest réalisent un bilan comportemental afin d’en identifier la cause et ainsi vous offrir les solutions adéquates pour régler ces problèmes.