Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Chiens policiers à l'arrêt suite à une loi sur le bien-être animal

Chiens policiers à l'arrêt suite à une loi sur le bien-être animal

C’est suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur le bien-être animal que les chiens de police de Berlin se retrouvent à l’arrêt. Der Tagesspiegel, un journal allemand, publiait le 6 janvier 2022 : “Le blocage s’explique par l’entrée en vigueur, en début d’année, d’une réglementation nationale sur la protection des animaux.” 

Et plus particulièrement, la loi interdit “l’utilisation de colliers étrangleurs ou d’autres méthodes douloureuses pour les chiens lors de leur formation, de leur éducation ou de leur entraînement.” Des méthodes, dont l’utilisation des colliers étrangleurs, qui sont dénoncées par de nombreux éducateurs et comportementalistes dont Canibest, mais qui sont utilisées par les services de police berlinois : “Ils servent à dresser les chiens et à leur apprendre à relâcher leur étreinte, lorsqu’ils ont attrapé un suspect”. Ces techniques sont entre autres utilisées par les unités d’interventions spéciales notamment dans des spécialités telles que la défense, la recherche de personnes, de stupéfiants ou encore d’armes. 

Les policiers berlinois dénoncent les conséquences sur la sécurité intérieure qu’impliquent la mise en arrêt de leurs chiens. Ils avaient pourtant demandé au Sénat des éclaircissements quelques semaines plus tôt afin de pouvoir anticiper les conséquences de cette nouvelle loi. 

La loi est valable sur tout le territoire Allemand mais certaines régions ont déjà décidé de ne pas la faire appliquer aux chiens de Police, notamment le Land du Brandebourg. Du côté de Berlin, “Au sein de la police berlinoise, on aurait souhaité que les autorités prennent clairement position”. En attendant que leur région suive l’exemple de Brandebourg, la police examine des méthodes de travail alternatives afin de permettre à leurs chiens de retourner sur le terrain. 

Nos éducateurs de Canibest travaillent uniquement en méthode douce et renforcement positif. Tout élément coercitif est exclu de nos séances de travail afin de coopérer avec le chien et vous permettre d’obtenir une relation harmonieuse.