L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Disparu depuis 4 mois, son chien est retrouvé vivant dans la neige

Disparu depuis 4 mois, son chien est retrouvé vivant dans la neige

Cette histoire débute au mois d’août 2021, aux Etats-Unis alors qu’un gigantesque incendie, du nom de Caldor Fire, dévaste la Californie. Russ, un pitbull terrier, prend alors peur et s’enfuit dans les rues de la ville Lake South Tahoe. 

Son propriétaire lance les recherches, mais en vain. 

C’est 4 mois plus tard, mi-décembre, qu’un skieur aperçoit un chien dans la neige. Il contacte alors immédiatement une association locale de protection des animaux, la TLC 4 Furry Friends and Tahoe PAWS. 

Deux bénévoles de l’association lancent une mission de sauvetage et s’empressent de se rendre sur place en raquette pour récupérer le chien. Equipés de lampes frontales, de couvertures, et après plusieurs heures de marche dans le froid, les bénévoles repèrent des traces de chien dans la poudreuse. C’est un peu plus loin qu’ils le retrouvent, sous un arbre, dans plus d’1m50 de neige. 

Allen, un pompier et bénévole de l’association raconte : “J’ai levé les yeux avec ma lampe frontale et j’ai bien vu cette tache sombre dans la neige sous l’arbre, et je me suis dit : ''Oh mon Dieu c’est le chien, il n’est plus en vie''. Alors je me suis approché et tout d’un coup, il a ouvert les yeux et a levé la tête, et j’ai crié. C’était involontaire.

Ils ont immédiatement pris le chien en charge en le réchauffant avec les couvertures, et l’ont descendu en traineau. Grâce à sa puce électronique, le vétérinaire a pu retrouver le propriétaire du chien, qui n’était autre que celui de Russ, ce pitbull terrier disparu pendant l’incendie en Californie. 

Après d’émouvantes retrouvailles, les deux bénévoles ont continué à rendre visite à Russ avant qu’il ne retourne chez son propriétaire. Allen déclare : "En tant qu’organisation de secours, c’est ce que nous sommes censés faire. J’ai travaillé sur des sauvetages assez noueux, celui-ci étant probablement le meilleur. Je continue de revivre le moment où il a ouvert les yeux et levé la tête, la joie et l’exaltation que j’ai ressenti étaient écrasantes. Ce chien va pouvoir vivre une vie heureuse, chaleureuse et en sécurité.

Une belle histoire qui se termine bien. Après 4 mois dans la nature, Russ, en bonne santé malgré les conditions dans lesquelles il a vécu avant son sauvetage, a pu retrouver son propriétaire. Canibest rappelle l’importance et l’obligation d’identifier son chien puisque c’est en effet grâce à sa puce électronique que Russ a pu retrouver sa famille.