L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Patron, le héros ukrainien à l'affut des mines

Patron, le héros ukrainien à l'affut des mines

On dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme. Mais pas seulement. 

C’est le cas de Patron, considéré comme un héros national en Ukraine. Agé de 2 ans, ce jack russel accompagne son maître Mikhail à la recherche d’engins explosifs laissés par les militaires russes depuis le début de la guerre. 

Responsable de la brigade de déminage de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, Mikhail raconte :  “à l’origine, le chien est dressé pour la chasse. C’est notre chien familial, pas un chien de service. Mais il a un odorat extrêmement développé, donc avant la guerre, je l’emmenais de temps en temps avec moi sur le terrain.”. Patron, aussi appelé "Cartouche" en ukrainien est le chien idéal pour cette mission selon son maître. En effet, de par sa petite taille et donc son poids léger, il ne déclenche pas les mines antipersonnelles. Ce n’est qu’à partir de 5 kilos que celles-ci s’arment. 

Grâce à son flair, le jack russel a déjà décelé plus de 90 bombes russes. Exploit qui a été notamment remarqué par le Centre pour les communications stratégiques et la sécurité de l’information dans un tweet du 20 mars : “Un chien appelé Patron, qui travaille avec les sauveteurs du SES à Tchernihiv, a aidé à désamorcer près de 90 engins explosifs depuis le début de l’invasion”.

Devenu une véritable mascotte chez les militaires ukrainien, Patron possède même son propre compte instagram, et est déjà suivi par plus de 120 000 followers. Dessus, on y trouve des photos du jack russel, posant héroïquement sur un obus. 

Réputé pour son très bon instinct de chasseur, le jack russel est une race de chien de chasse idéale pour déceler les mines. Apparu en 1972, la race doit son nom au révérend John, un pasteur passionné de chasse et qui élevait à l’origine des Fox Terriers. Il souhaitait trouver un chien rapide et capable d’aller sous terre pour en déloger les renards notamment. C’est un chien très intelligent et courageux, à l’image du héros ukrainien Patron. 

C’est un chien qui apprend facilement, et dont l’éducation devra être encadré. C’est pour cela que nos éducateurs Canibest interviennent dès leurs 2 mois afin de travailler sur des bases solides.