Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Comment habiller son chien en hiver et pourquoi ?

Comment habiller son chien en hiver et pourquoi ?

Alors que certains chiens sont habitués aux températures hivernales et ne redoutent pas le froid, pour d'autres, ce sont les frissons et la terreur de la moindre petite sortie en hiver. Pour savoir comment vous devezhabiller votre chien en hiver, cela va dépendre à la fois de son poids, de sa taille, de son pelage, mais aussi et surtout de son état d'esprit lorsqu'il sort dans le froid. Si votre chien vous semble mal à l'aise et peu commode dans le froid, qu'il frissonne et fuit l'extérieur, pensez à investir dans des vêtements pour chiens.

Il y a plusieurs types de vêtements pour chiens sur le marché. Le choix est tellement grand qu'il peut être compliqué de décider lequel choisir. Voici les vêtements les plus courants que vous allez appréciez:

Le manteau pour chien

Le manteau pour chienest uniquement utile en hiver, quand les températures sont particulièrement basses. Il constitue un vêtement parfait pour le temps sec. Dans le cas où votre chien est muni d'un harnais, il existe des manteaux qui ont une ouverture sur le dos pour y attacher la laisse. Il y a aussi des manteaux pour le chien avec un harnais incorporé ou avec une boucle.

La doudoune pour chiens

Quand le soleil est au rendez-vous et que le froid s'installe, une doudoune pour chienest bien plus efficace qu'un manteau. De plus, si le sol est recouvert de neige ou si le chien se promène dans l'herbe, le ventre du chien ne sera pas mouillé.

Le pull pour chien

En hiver, un pull pour chien est tout indiqué pour maintenir votre petit compagnon à quatre pattes à une température corporelle idéale.

Même lorsque le froid n'est pas encore là et que le soleil ne pointe pas toujours le bout de son nez, mieux vaut couvrir votre chien pour ses sorties quotidiennes.

Imperméable pour chiens

Les races de chiens à double pelage (poil de couverture et sous-poil), serré et dur, sont les plus avantagées lorsqu'il fait froid : Bobtail, Golden Retriever, Griffon Korthals, Berger de Brie...

Les Pitbull, American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Pinscher, Dwarf Pinscher, entre autres, souffrent davantage du froid. Ainsi, s'il pleut ou s'il neige, il est préférable de choisir un imperméable pour chien qui en plus de le protéger du froid, évitera que l'humidité ne se fixe sur les poils de votre canidé.

Bottes pour chien

Quand il neige, le sel de déneigement répandu sur les chaussées peut se révéler très dangereux pour les pattes de votre chien. De la glace peut se former dans les espaces entre les coussinets et provoquer des lésions au pied.

Les bottes imperméables et antidérapantes constituent un accessoire essentiel de la garde-robe de votre chien. Chez vous, vous pouvez mettre des chaussettes pour chiens.

Écharpes et bonnets pour chiens

En dehors des parties du corps qui ont besoin d'être protégées du froid et des intempéries et d'être maintenues au sec à tout moment d’autre partie du corps de votre chien nécessitent également d’être protéger. Par conséquent, une écharpe et un chapeau pour chiens seront utiles pour votre animal cet hiver.

Pourquoi habiller son chien hiver

Les uns diront que cela relève d'un petit snobisme démodé ou encore que ce soient un luxe insupportable que d'habiller son chien, mais avec un peu de recul et de philosophie, on admettra aisément qu'il faut accorder à son animal de compagnie préféré la même attention que nous portons à nos êtres chers ! En effet, revêtir son chien n'est pas toujours un effet de mode. Car nos petits amis à quatre pattes souffrent eux aussi du froid pendant l'hiver, et il faut en profiter comme cela se doit.

Une moindre résistance au froid

Nous pensons, à tort, que le chien n'a nul besoin de nous et que son pelage est conçu pour affronter le froid. Si cela est valable pour le loup, dont il descend, force est de constater que le chien, devenu animal domestique, a connu de nombreux bouleversements et que les évolutions de la génétique de quelques races en particulier les ont rendus très fragiles. Ils ont ainsi perdu leur capacité de résistance sauvage.

Il y a des chiens plus sensibles que d'autres

Si les chiens de berger, de bouvier ou de chasse sont capables de résister à des températures très basses, tel est loin d'être le cas des vieux chiens, des petits chiens de compagnie ou des petites races à poil court.

Donc si vous avez un Yorkie, un Chihuahua, un Teckel, un Cocker, un Sharpei etc., pensez à l'aider à se tenir au chaud ! En effet, la pluie, le vent, la neige sont tous des ennemis pour sa santé.

Protéger ses pattes

Habitués à rester enfermés dans des maisons bien chauffées, les chiens peuvent souffrir de fortes différences de température pendant leurs sorties quotidiennes. Il est évident que l'enfermer ne sera pas une bonne idée, alors mieux vaut l'emmitoufler correctement.

Par exemple, ses pattes, qui sont directement en contact avec le sol froid ou la neige, risquent de geler, et cela peut entraîner des blessures ou des fissures sur ses coussinets. On peut alors opter pour d'adorables petites bottes qui vont protéger leurs pattes ! Mais attention, il est préférable que cela soit temporaire car ne plus sentir le sol lorsqu'ils se déplacent peut être très dérangeant pour eux.

Protégez son dos, son ventre et ses articulations

Afin de l'aider à affronter le froid et à rester au chaud, donnez-lui un vêtement qui lui couvrira le dos et les articulations. Que ce soit un manteau, un pull ou un imperméable doux et léger, vous pourrez choisir parmi de nombreux modèles. Le vêtement doit aussi bien recouvrir son ventre. En effet, c'est fréquemment cette zone qui prend froid, quand il se frotte au sol.

Comment reconnaître que votre chien à froid ?

En regardant votre chien, vous pourrez repérer quelques indices qui indiquent qu'il à froid : Tout comme les humains, les chiens quand ils ont froid tremblent. Par ailleurs, un chien qui craint le froid peut également montrer des réticences à sortir pour une balade. Alors, observez-le attentivement afin de voir s'il tremble, s'il tarde à avancer, s'il se déplace beaucoup plus doucement que d'habitude, si sa façon de respirer se ralentit, s'il paraît se crisper. Autant de petits signaux qui devraient vous mettre la puce à l'oreille, et vous devriez le faire rentrer à l'intérieur pour le tenir au chaud ou lui mettre un manteau.

Les chiens habituellement non frileux peuvent ressentir le froid dans des circonstances bien particulières.. En effet, le chien, en restant immobile, peut avoir trop froid.

Conclusion

En bref, pour que votre chien adoré soit protégé du froid et rende ses sorties plus conviviales, optez pour un vêtement qui soit confortable et dans lequel votre chien se sentira à l'aise. Le vêtement doit être adapté à sa taille et à sa morphologie. Un modèle facile à enfiler et à enlever est à privilégier. Bien sûr, le confort de votre chien doit primer sur l'effet de mode, mais sa garde-robe doit aussi vous faire plaisir et répondre à vos goûts et à votre budget! Pour finir, les vêtements pour chien sont en général lavables en machine, alors n'oubliez pas d'en prendre soin. Tout comme vous le faites avec vos propres vêtements !

Pensez également à augementer sa dose de croquettes pour chien. Votre compagnon dépensera des calories pour lutter contre le froid.