Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Cages pour chien – conseils d’un éducateur canin comportementaliste


Les cages pour chien

Les cages pour chien

Ces dernières décennies, les chiens ont quitté nos jardins pour conquérir nos maisons. Ils ont ainsi acquit une place plus importante dans notre famille et notre quotidien.

Néanmoins, que ce soit pour l’hygiène, pour la sécurité ou pour d’éventuels problèmes de comportement, il peut être utile, voire incontournable d’acheter une cage pour chien. D’ailleurs la grande majorité des éleveurs conseille maintenant aux nouveaux maîtres d’habituer les chiots à la cage.

  • La cage facilite l’apprentissage de la propreté : un chiot va rarement souiller son lieu de sommeil et apprendra donc à se retenir en travaillant la musculature de ses sphincters.
  • Une cage limite les risques de destructions : Le chiot fera moins de dégats sur le mobilier et risquera moins les abandons ou les empoisonnement accidentels
  • Une cage rassure les chiots : Ils trouvent dans cet environnement restreint une source de quiétude. Dans une petite cage à leur taille, les chiots n’ont qu’une seule porte à surveiller et peuvent se caler conte les bords, protégeant instinctivement leurs arrières.

N’ayez pas de remord à placer votre chien de temps en temps dans une cage. Ce sera sa petite maison, sa petite niche et sera perçue comme un refuge si vous savez y associer quelques plaisir quotidiens (sorties en forêt, nourriture, jouets, etc…)

Les cages pour chien en métal :

Légères, hygiéniques et démontables, les cages en métal ont l’intérêt de ne pas bloquer le champ visuel entre vous et le chien. Elles seront donc adaptées pour un chien souffrant d’anxiété de séparation mais qu’il faudra pourtant isoler par souci de sécurité (agressivité envers les étrangers, transport en voiture, etc…)

Il s’agit néanmoins de bien surveiller votre compagnon qui, s’il souffre trop de son isolement, risque de s’attaquer aux barreaux et de s’abimer les crocs.

Les cages pour chien en tissu :

cage pour chien

Légères et souvent démontables, les cages en tissu existent dans de nombreux coloris. Elles sont donc moins effrayantes pour une maîtresse ayant quelques remords à “enfermer” son chien. Néanmoins elles ne doivent servir que pour un usage occasionnel. Peu solides, votre Jack Russell aura tôt fait de réduire en lambeaux ce type de cage…

Les cages pour chien en plastique :

cage en plastique pour chien

Selon nous les cages en plastique sont les plus polyvalentes et les plus adaptées pour 90% des chiens urbains. Elles sont solides, hygiéniques, et sont souvent démontables en 2 parties (haut et bas)

Nous vous conseillons ainsi d’utiliser la partie inferieur de la cage en tant que panier pour chien en y ajoutant un petit tapis. En cas de besoin, il vous suffira d’ajouter la partie supérieure de la cage pour isoler votre chien, qui souffrira moins d’être enfermé dans son logis habituel. Habituez régulièrement votre chien à cette manipulation, même si aucune occasion particulière ne se présente. Il ne faudrait pas qu’il associe l’arrivée d’étranger avec un isolement forcé…

Les cages pour chien déstinés aux coffres de voiture :

Il existe des caisses de transport spécialement adaptées pour les coffres des voiture. Il y a même la possibilité de les faire fabriquées aux mesures de votre coffre pour un tarif relativement raisonnable.

Nous rappelons que seules les cages aux normes IATA sont autorisées dans les avions et les bateaux car respectueuses du confort de votre chien.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest