Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Comment apprendre à un chien à s’assoir


Dresser un chien à s'asseoir

Apprendre à un chien à s’asseoir

Pourquoi apprendre au chien l’ordre “assis” ?

Avec l’ordre “Couché” et le “Debout”, La position assise est l’une des 3 postures de base de l’éducation canine. Elle est fondamentale.

Votre chien doit bien la connaître et y répondre immédiatement, quelle que soit la situation (présence d’un enfant qui gesticule, d’un facteur, d’un autre chien, bruits de pétards, etc…). C’est une très bonne solution pour canaliser votre chien ou lui faire oublier ses pulsions.

Même s’il est très impressionnant , un chien fait moins peur lorsqu’il est assis. Dans cette position il sera plus rassurant pour les enfants, pour les voisins dans l’ascenseur ou pour les autres parents à la sortie de l’école.

La position “assis” doit être également utilisée lors de phases de présentation entre deux chiens afin de leur laisser le temps de se jauger, de se calmer avant un contact physique. Ils apprendront ainsi à se canaliser, évitant tout débordement et tout risque de bagarre.

Comment apprendre au chien l’ordre “assis” ?

Cet apprentissage est très simple. La position assise est naturelle pour un chien, quasiment plus que la position debout.

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à un chien comment s’asseoir. Canibest utilise exclusivement les méthodes de d’éducation positives, donc sans contrainte.

  • Placez-vous à hauteur du chien, en vous accroupissant par exemple
  • Ne dites rien, aucun ordre
  • Tout doucement, remontez au fur et à mesure votre main au dessus de la tête du chien, tout en conservant cette distance de 20 cm, créant un arc de cercle.
  • Tout seul le chien va s’asseoir. Morphologiquement, lever la ta tête vers le haut n’est pas simple pour lui. Il va donc préférer s’asseoir pour conserver la vue sur la récompense.
  • Félicitez le vivement en répétant plusieurs fois le mot “Assis” ou “Sit”, associé à “Good boy !”, “c’est bien !”, “bravo !” selon vos préférences.
  • Donnez-lui sa récompense et une petite caresse.
  • Répétez l’exercice plusieurs fois en réduisant au fur et à mesure les récompenses alimentaires tout en conservant les récompenses vocales et les caresses.

Commencez cet exercice dans un endroit calme, sans sollicitations extérieures. Au fur et à mesure, intégrez des difficultés supplémentaires (présence d’autres chiens, d’enfants, bruits divers…) et changez de lieu (la rue, devant les supermarchés, devant le métro, les gares…)

Ne surtout pas appuyer sur l’arrière-train du chien !

Cette pratique est très fréquente, surtout dans les clubs canins ou auprès des éducateurs canins travaillant en méthode “traditionnelle”

Certains toutous sont très fragiles et peuvent présenter des risques de dysplasie par exemple. Vous risquez de leur faire mal ou d’entrainer des lésions.

Forcer un chien à s’asseoir, en créant une contrainte va entrainer une frustration qui pourrait au fur du temps entrainer une morsure.

En cas d’extrême urgence uniquement :

En cas de conflit avec un autre chien, votre compagnon va développer “l’effet tunnel”. Il n’obéira plus du tout, concentré sur le danger qui lui fait face.

vous pouvez alors être amené à forcer le chien à s’asseoir afin de calmer la situation et d’assurer la sécurité de chacun.

N’appuyez pas sur le dos du chien vers le bas ! Il vous résistera, vous lui ferez mal et il vous mordra (morsure redirigée).

Saisissez le collier et les hanches du chien et tirer doucement vers l’arrière par un mouvement circulaire et respectueux des articulations du chien. Privé de ses appuis, le chien va tomber sur ses fesses, sans douleur et sans résistance possible.

Si vous n’y arrivez pas, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra chez vous pour vous aider à apprendre à votre chien à s’asseoir.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest