...
 

Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Comment apprendre à un chien à se coucher


Dresser un chien à se coucher

Dresser un chien à se coucher

Pourquoi apprendre au chien l’ordre “couché” ?

La position couchée est une posture importante dans l’éducation du chien. C’est une position d’attente de longue durée. Il sera beaucoup plus simple de garder votre chien au même endroit durant votre absence si celui-ci est couché que s’il est assis ou debout.

Un chien couché est moins impressionnant et cette posture rassurera les gens au restaurant, dans les transports en commun ou les autres parents à la sortie de l’école.

Cependant elle ne doit jamais être utilisée lors de phase de présentation entre deux chiens. Préférez la position “assis” qui est socialement neutre et n’incite pas aux conflits.

Comment apprendre au chien l’ordre “couché” ?

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à un chien comment se coucher. Canibest utilise exclusivement les méthodes de d’éducation positives, donc sans contrainte.

Certains chiens à fort caractère ou très peureux auront du mal à accepter cet apprentissage. Si vous faites preuve de force, vous allez les braquer et risquerez la morsure ou la fugue.

  • Ne dites rien, aucun ordre
  • Placez votre main à environ 10 cm devant de la gueule du
  • Tout doucement, descendez au fur et à mesure votre main jusqu’au niveau du sol, tout en conservant cette distance de 10 cm.
  • Tout seul le chien devrait se coucher. Ses pattes étant plus longue que sa gueule, c’est le moyen le plus simple pour lui d’atteindre la friandise.
  • Félicitez le vivement en répétant plusieurs fois le mot “Couché” ou “Down”, associé à “Good boy !”, “c’est bien !”, “bravo !” selon vos préférences.
  • Donnez-lui sa récompense et une petite caresse.
  • Répétez l’exercice plusieurs fois en réduisant au fur et à mesure les récompenses alimentaires tout en conservant les récompenses vocales et les caresses.

Certains chiens ne resteront pas assis et se lèveront lorsque vous baisserez la récompense au niveau du sol. Remettez la friandise au creux de votre main et recommencez l’exercice depuis le début en l’asseyant.

Surtout soyez patient et conservez votre calme, l’apprentissage peut être plus difficile pour certains chiens mais ils y arrivent tous

Autre méthode pour assoir un chien :

Certains chiens ont vraiment du mal avec l’apprentissage de cet exercice, particulièrement les petits chiens dont les pattes courtes leur permettent d’attraper la nourriture sans avoir à se coucher.

Le plus efficace est de créer un tunnel :

  • En tendant la jambe devant soi (ca demande un peu de gymnastique pour le maître…)
  • En plaçant un manche à balais à quelques centimètres au-dessus du sol

Vous placez ensuite la friandise pour chien de l’autre côté du tunnel, ce qui force le chien à ramper pour l’attraper. Vous pouvez ainsi le féliciter dès qu’il se couche. C’est la même méthode que vous allez utiliser pour apprendre un chien à ramper.

Commencez cet exercice dans un endroit calme, sans sollicitations extérieures. Au fur et à mesure, ajoutez des difficultés (congénères, bruits, enfants…) et changez de lieu (la rue, devant les marchés, devant les écoles, les gares…)

Si vous n’y arrivez pas, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra chez vous pour vous aider à apprendre à votre chien à se coucher.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.