Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Chien d'arrêt Frison ou Stabyhoun

Le Chien d'arrêt Frison ou Stabyhoun

Quelles sont les origines du Chien d'arrêt Frison ?

Le Stabyhoun ou chien d’arrêt Frison est originaire des Pays-Bas. C’est une race très peu connue en dehors de la Hollande. Ses origines sont floues mais des suspicions de croisements avec des épagneuls ont été émises.

C’est un chien qui était auparavant utilisé pour la chasse de petits nuisibles mais qui est aujourd’hui un bon chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2019 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Chien d'arrêt Frison ?

Le Stabyhoun est un chien de grande taille au poil long et lisse. Sa robe est généralement pie noire mais peut aussi être marron ou orange avec une présence de taches blanches. Des mouchetures et mélanges de couleurs sont autorisés.

Ses oreilles sont de taille moyenne, attachées basses et pendantes. Sa queue atteint la pointe de son jarret et est dressée lorsque le chien est actif.

Sa hauteur au garrot varie entre 50 et 53 cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 15 et 20kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Chien d'arrêt Frison ?

Le chien d’arrêt frison est un chien affectueux, loyal et joueur avec son maître. Il est également un bon compagnon de jeux avec les enfants car malgré son grand gabarit il sait se montrer doux et calme lorsqu’il le faut. Il est méfiant avec les inconnus mais n’est pour autant pas de nature agressif.

C’est un chien intelligent et équilibré qui a l’avantage d’être docile et attentif avec son maître. Son éducation est ainsi facile à travailler car il est de nature obéissante. Pour autant cette dernière doit être mise en place dès ses premiers mois avec des méthodes bienveillantes et cohérentes.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Chien d'arrêt Frison ?

Le Stabyhoun est un chien solide et robuste qui n’est pas touché par des pathologies particulières. Il craint cependant la chaleur et ne doit pas rester dans un endroit peu ombragé en période de canicule au risque d’attraper un grave coup de chaud.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Chien d'arrêt Frison ?

Le Stabyhoun est un chien proche de sa famille qui peut dissuader des inconnus de rentrer mais il peut aussi être un chien d’alerte. Il peut à la fois être un excellent compagnon pour une famille dynamique mais aussi être un très bon chien de chasse.

C’est un chien adapté pour une personne novice grâce à sa docilité, son affection et ses nombreuses autres qualités. Néanmoins il faut un minimum connaître la race avant de l’adopter et également prendre en compte son côté chasseur.

Quels sont les principaux défauts du Chien d'arrêt Frison ?

Le chien d’arrêt frison est un chien proche de ses maître ce qui fait qu’il a du mal à supporter la solitude. Les périodes de solitude peuvent l’angoisser et engendrer un développement de troubles du comportement comme de la destruction ou des aboiements. C’est par ailleurs un chien bruyant qui aboie régulièrement, ce qui peut engendrer des problèmes de voisinage.

Avec son instinct de chasseur il peut s’avérer fugueur pour suivre une piste, si votre terrain n’est pas correctement clôturé.

Comment toiletter un Chien d'arrêt Frison ?

Le Stabyhoun est un chien rustique qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Son poil doit être brossé régulièrement afin d’éviter la formation de nœuds.

Quant à ses yeux et ses oreilles, ils doivent être régulièrement nettoyés surtout si c’est un chien qui vit à l’extérieur.