L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
L'Azawakh

L'Azawakh

Quelles sont les origines de l'Azawakh ?

L’Azawakh est originaire d'Afrique, il fait partie du groupe des lévriers.

Il était utilisé, grâce à sa rapidité et son endurance, pour chasser les lièvres, gazelles et autruches. Il a ensuite assuré la protection des habitations Africaine notamment contre les lions et les hyènes. C’est une race peu répandue en Europe.

Les standards de la race ont été mis en place en 2019 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques de l'Azawakh ?

L’Azawakh est un chien très élancé, fin et léger. Il possède une robe fauve allant du sable clair au fauve foncé, les taches blanches sont autorisées. Il possède un poil très ras, ses oreilles sont tombantes et sa queue est attachée basse.

Sa hauteur au garrot varie entre 60 et 74cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 15 et 25kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère de l'Azawakh ?

L’Azawakh est un chien indépendant mais très loyal envers son maître.

C’est un chien très athlétique qui a besoin de beaucoup de dépense physique.

Il est doté d’une grande intelligence et est assez facile à éduquer, néanmoins l’aide d’un éducateur canin est conseillée car la moindre erreur peut engendrer des problèmes avec cette race.

Quels peuvent être les problèmes de santé de l'Azawakh ?

L’Azawakh est un chien résistant aux maladies, cependant il craint le froid et la chaleur à cause de sa minceur et de son poil ras. Il est conseillé notamment de lui mettre un vêtement lors des sorties hivernales.

Son espérance est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités de l'Azawakh ?

L’Azawakh est un chien assez affectueux avec les personnes qu’il connait, il peut également bien s’entendre avec ses congénères s’il a été habitué à leur présence dès ses 2 mois.

C’est un chien sportif qui sera parfait pour des personnes souhaitant réaliser du canicross avec leur chien. C’est un chien qui malgré son tempérament de gardien est très peu aboyeur.

Quels sont les principaux défauts de l'Azawakh ?

L’Azawakh est un chien craintif avec les inconnus et s’il n’a pas été assez bien sociabilisé il peut montrer des signes d’agressivité. Son éducation doit donc être ferme mais en douceur afin de ne pas le brusquer et engendrer des troubles du comportement.

Cette race possède un instinct de chasse très présent, cependant la règlementation française interdit la chasse aux chiens de type lévrier. Cet instinct peut parfois engendrer des fugues.

Comment entretenir un Azawakh ?

L’Azawakh est un chien très facile d’entretien, un brossage régulier avec une brosse douce suffit car il ne possède pas de longs poils.

Ses oreilles et ses yeux doivent être régulièrement nettoyés.