L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Barzoï ?

Le Barzoï

Quelles sont les origines du Barzoï ?

Le Barzoï est originaire de Russie, il serait issu d’un croisement entre Saluki et chiens de berger russe. Il était considéré comme un chien réservé à la noblesse pour chasser des gibiers.

Il a ensuite été répandu en Amérique et en Europe occidentale. C’est un chien appartenant au groupe des lévriers.

Les standards de la race ont été mis en place en 2019 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Barzoï ?

Le Barzoï est un chien de grande taille, avec un corps élancé. Son poil est mi-long et légèrement ondulé. Sa robe peut être de différentes couleurs : blanche, blanche-fauve, blanche-bringé et blanche et noir. Cependant le bleu et le marron ne sont pas acceptés.

Le Barzoï possède des oreilles fines, attachées hautes et tombantes. Sa queue est attachée basse et portée en sabre.

Sa hauteur au garrot varie entre 68 et 85cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 27 et 47kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Barzoï ?

Le Barzoï est un chien à la fois réservé et calme dans son foyer, mais une fois en extérieur il peut se montrer très énergique et fougueux.

C’est un chien tout de même très attaché à son maître et qui possède une grande capacité d’adaptation. Il peut autant vivre en appartement qu’en maison.

C’est un grand chasseur, pour autant, les lévriers sont interdits à la chasse en France.

Le Barzoï est un chien sensible qui n’est pas facile à éduquer. Son éducation demande beaucoup de patience et de cohérence avec des méthodes positives au risque de le faire devenir craintif voir agressif.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Barzoï ?

Le Barzoï est un chien qui peut être touché fréquemment par certaines maladies, notamment la rétinopathie du Barzoï, les tendinites, les problèmes osseux mais également les tensions musculaires.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités du Barzoï ?

Le Barzoï est un chien assez indépendant, cela lui permet de supporter la solitude aisément si ses dépenses physiques ont été respectées et si l’apprentissage de la solitude a été réalisée correctement et de façon positive. C’est un chien discret et silencieux qui aboie peu. Il peut également être un bon compagnon pour des activités sportives car il regorge d’énergie.

C’est un chien qui n’a pas tendance à faire des bêtises comme le grignotage de meubles. C’est dans sa nature de ne pas vouloir se faire remarquer.

Quels sont les principaux défauts du Barzoï ?

Le Barzoï un chien qui peut être fugueur car il possède toujours ses instincts de prédation. Il est donc recommandé, si vous vivez en maison, d’avoir un extérieur parfaitement clôturé au risque de le voir s’échapper à de nombreuses reprises pour suivre des pistes.

C’est un chien, comme beaucoup de lévriers, qui n’est pas adapté à des personnes inexpérimentées car il possède un comportement assez particulier. La moindre erreur peut le brusquer et ainsi engendrer des problèmes de comportement, c’est pour cela qu’il est recommandé pour des personnes averties, connaissant bien la race et les besoins de ces chiens.

Comment toiletter un Barzoï ?

Un brossage 1 fois par semaine suffit pour entretenir son poil et lui permettre de maintenir ses qualités de protection. Lors des mues la perte de poils est assez importante, le brossage peut donc s’avérer plus fastidieux.

Ses yeux et ses oreilles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement.