L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Basenji

Le Basenji

Quelles sont les origines du Basenji ?

Le Basenji est l'une des races de chiens les plus anciennes, elle serait déjà présente en 3600 ans avant J.C. Il serait le descendant du lévrier d'Egypte, ils sont d'ailleurs représentés sur certaines tombes de pharaons. Chien sacré, son rôle serait d'accompagner l'âme du défunt vers la vie éternelle.

Son origine géographique est l'Afrique Centrale, et tout particulièrement le Congo. Son nom vient d'ailleurs d'une tribu congolaise « les Bashingi ». Basenji signifiant dans leur langague « sauvage ».

Il était utilisé pour le chasse et comme guide. Il sera introduit en Europe dans les années 1895 par le retour des colons anglais.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Basenji ?

Le Basenji a un corps musclé et athlétique. Il possède beaucoup de puissance par rapport à sa taille. Les mâles mesurent en moyenne 43 cm et les femelles 40 cm, son poids varie entre 11 kg pour les mâles et 9 kg pour les femelles.

Il possède un poil court, soyeux et serré. Sa tête est plate avec un stop léger et marquée de rides sur son front.Ses oreilles sont pointues et dressées. Sa queue est attachée haute et enroulée en boucle au dessus de sa colonne vertébrale.

Sa robe est bicolore souvent fauve tâchetée de blanc au niveau du poitrail, des pattes et de la queue. Elle peut être également noire, bringée et très rarement tricolore.

On dit du Basenji qu'il a l'élégance d'une gazelle, beaucoup de grâce et l'air sûr de lui.

La grande particularité du Basenji est qu'il n'aboie pas mais effectue une sorte de gloussement.

Quel est le caractère du Basenji ?

Le Basenji est un chien tellement indépendant qu'il pourrait faire penser à un chat. Il ne se laissera pas approcher facilement, il gardera une méfiance avec les étrangers. En contrepartie lorsque vous aurez gagné sa confiance, il sera affectueux et à l'écoute.

Il est calme et vigilant à ce qu'il se passe autour de lui, il aime se mettre en hauteur pour observer.Il a beau avoir l'air calme et attentif , il n'en demeure pas moins un chien avec un grand besoin d'exercices qu'il faudra assouvir.Il conserve un côté très chasseur qu'il faudra modérer en travaillant son éducation dès son plus jeune âge.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Basenji ?

Ayant vécu des millénaires en chassant dans les fôrets et savanes africaines, c'est un chien très robuste avec peu de soucis de santé.

Il faudra surveiller le syndrôme de Fanconi qui est un dysfonctionnement rénal souvent héréditaire auquel les Basenjis sont sensibles.Ils sont également prédisposés à des dysplasie de la hanche, à l'hernie inguinale et à une atrophie rétinienne appelée colobome.

Il faudra faire attention à la consanguinité car les Basenjis sont peu nombreux.

Il est nécessaire de lui proposer une bonne alimentation et une dépense physique régulière pour éviter toute obésité.

L'espérance de vie du Basenji est de 12 à 14 ans.

Quelles sont les principales qualités du Basenji ?

C'est un chien très intelligent qui sera dès sa confiance gagnée, entièrement dévoué à sa famille.

Sa particularité de ne pas aboyer peut être agréable, surtout si vous avez des congénères bruyants comme voisins!

Son pelage est très peu allergène et comme il fait sa toilette aussi minutieusement qu'un chat ; vous n'aurez plus le désagrément de sentir « le chien » quand vous rentrez chez vous !

Quels sont les principaux défauts du Basenji ?

Le Basenji étant très indépendant, il ne sera pas aisé de créer le lien avec lui. Son éducation sera plus complexe que pour les autres races, il faudra donc trouver comment le motiver.

Il aura besoin d'être souvent en contact avec ses congénères car ce n'est pas la race la plus sociable. Comme son instinct de chasseur est très présent, il faudra savoir le modérer.

Il sera nécessaire de le dépenser physiquement tous les jours afin d'éviter d'éventuels troubles du comportement ou une potentielle obésité.

Comment entretenir un Basenji ?

Le Basenji nécessite peu d'entretien car il perd peu de poils et se nettoie entièrement tous les jours.Il faudra tout de même le brosser de temps en temps. Il devra être couvert durant l'hiver car étant habitué à la chaleur africaine, il peut vite prendre froid.