Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Berger d'Anatolie ou kangal

Le Berger d'Anatolie ou Kangal

Quelles sont les origines du Berger d'Anatolie ?

Le Berger d’Anatolie ou Kangal est originaire de Turquie. Il serait un descendant des chiens de chasse de Mésopotamie. Il était utilisé comme chien de garde.

Son affection et son intelligence ont fait de lui un chien de troupeau et peu à peu un chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2018 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger d'Anatolie ?

Le Berger d’Anatolie est un chien de grande taille avec un poil assez court. Sa robe est communément sable mais toutes les couleurs de robes sont admises.

Il possède des oreilles de tailles moyennes et tombantes, sa queue est attachée haute et enroulée sur son dos lorsque le chien est actif.

La hauteur au garrot du Kangal varie entre 70 et 81cm selon son sexe. Son poids est compris entre 40 et 65kg en fonction du gabarit et du sexe.

Quel est le caractère du Berger d'Anatolie ?

Le Berger d’Anatolie garde des traces de gardien et est donc très protecteur envers ses maîtres. C’est néanmoins un chien équilibré qui est affectueux et courageux. Il peut également se montrer très doux, notamment avec les enfants.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Berger d'Anatolie ?

La robustesse du Kangal fait qu’il est peu souvent malade. C’est néanmoins un chien de grande taille qui peut être touché par la dysplasie de la hanche.

Son espérance de vie est d’environ 11 ans.

Quelles sont les principales qualités du Berger d'Anatolie ?

Le Berger d’Anatolie est un chien très intelligent qui apprend vite. L’éducation n’est donc pas un problème si vous utilisez des méthodes douces et bienveillantes. Toutes méthodes coercitives pourraient brusquer le chien et le faire développer des troubles du comportement.

C’est un chien qui supporte aisément la solitude car il s’occupe à rester attentif pour garder son territoire. Il n’est donc généralement pas sujet aux problèmes de destructions.

Quels sont les principaux défauts du Berger d'Anatolie ?

Le Kangal est un chien indépendant et qui apprécie le calme. Il ne s’entend pas forcément avec ses congénères, cependant chaque cas est différent et si vous travaillez la socialisation avec d’autres chiens dès son plus jeune âge, ce trait de caractère peut s’améliorer.

Comme de nombreux chien de garde, le berger d’Anatolie aboie énormément pour dissuader les inconnus de pénétrer sur son territoire, cela peut donc poser des problèmes avec votre voisinage.

Comment entretenir un Berger d'Anatolie ?

Pour préserver la qualité de son poil, le Berger d’Anatolie n’a besoin que d’un brossage régulier. Néanmoins ses mues sont abondantes et il vous faudra donc redoubler d’efforts pendant ces périodes.

Ses oreilles et ses yeux doivent être régulièrement nettoyés avec des produits adaptés.