Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Bichon havanais

Le Bichon Havanais

Quelles sont les origines du Bichon Havanais ?

Le Bichon havanais est originaire de Méditerranée, il serait issu de plusieurs croisements entre Blanquito, Habana, Caniche nain et même Bichon italien. Il a ensuite été introduit à Cuba où il est devenu populaire et a ainsi pris le nom de la capitale.

Les standards de la race ont été mis en place en 2016 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Bichon Havanais ?

Le Bichon havanais est un chien de petite taille avec un poil doux et abondant. Sa robe peut être blanche, noire, brune, fauve, brune rougeâtre. Les taches correspondantes à ces couleurs sont autorisées. Il possède de petites oreilles tombantes et sa queue est généralement bien fournie et enroulée sur son dos.

Sa hauteur au garrot varie entre 23 et 27cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 4 et 6kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Bichon Havanais ?

Le Bichon havanais est un chien très affectueux et calme et qui peut se montrer indépendant.

C’est un chien intelligent qui peut aisément être éduqué à l’aide de jeux. Toutefois c’est une race de chien rancunière dont l’éducation doit être douce, cohérente et bienveillante au risque de voir apparaître des troubles du comportement.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Bichon Havanais ?

Le Bichon havanais est un petit chien prédisposé à certaines maladies comme la surdité congénitale, la cataracte ou le distichiasis.

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

Quelles sont les principales qualités du Bichon Havanais ?

Le Bichon havanais est un chien très jovial et qui amène beaucoup de bonheur dans un foyer. Il est très attaché à ses maître pour autant la solitude ne lui fait pas peur si il y a été habitué dès ses premiers mois, et de façon positive.

C’est un chien qui n’a pas tendance à fuguer, il préfère rester près de ses maîtres. Il s’avère être sociable avec ses congénères si sa période de socialisation a été correctement mise en place.

C’est un chien adapté comme « premier chien » car c’est un chien docile et doux ce qui lui permet d’être adopté par des personnes responsables mais novices en éducation.

Quels sont les principaux défauts du Bichon Havanais ?

Le Bichon havanais peut se montrer aboyeur si il est toujours en alerte, il est donc important de lui montrer la nuance entre réelle menace et bruits familiers. Vous pouvez par ailleurs vous faire accompagner d’un éducateur canin lors de ses premiers mois afin de limiter l’apparition de troubles du comportement. Si il n’a pas été correctement éduqué il peut devenir destructeur.

Comment entretenir un Bichon Havanais ?

Le Bichon havanais ne perd quasiment pas ses poils, c’est donc un avantage non négligeable. Son entretien doit cependant être régulier, un brossage par jour est nécessaire pour éviter la formation de nœuds.

Vous pouvez également emmener votre Bichon havanais chez le toiletteur plusieurs fois par an.

Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement afin d’éviter l’apparition d’éventuelles infections.