Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Bouvier Bernois – race de chien et chiot


Le Bouvier bernois

Le Bouvier Bernois

Quelles sont les origines du Bouvier Bernois?

Le Bouvier Bernois tire ses origines du Dogue tibétain. Il est originaire de Suisse et était utilisé principalement comme chien de garde. Aujourd’hui c’est un excellent chien de compagnie qui est aussi adopté en tant que chien d’aveugle ou chien de recherche en montagne.

Les standards de la race ont été mis en place en 2003 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Bouvier Bernois?

Le Bouvier bernois est un chien trapu, de grande taille, possédant un poil assez long et un peu ondulé.

Sa robe est tricolore. Il possède des oreilles tombantes et triangulaires. Sa queue est basse et touffue.

La hauteur au garrot du Bouvier bernois varie entre 58 et 61cm pour les femelles et 60 et 70cm pour les mâles. Son poids est compris entre 40 et 60kg en fonction du gabarit et du sexe.

Quel est le caractère du Bouvier Bernois?

Le Bouvier bernois est un gros chien très affectueux, doté d’une grande intelligence et qui peut très bien s’entendre avec des enfants. Néanmoins, il possède un instinct de garde encore marqué qui pourra le rendre méfiant avec les inconnus.

Le Bouvier Bernois est d’une loyauté sans faille avec ses propriétaires ce qui en fait un chien peu indépendant.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Bouvier Bernois?

Le Bouvier Bernois est un chien rustique qui possède une grande robustesse.

Néanmoins, il est sensible, comme de nombreux chiens de grandes races, aux torsions d’estomac, à la dysplasie des hanches et aux maladies génétiques.

Son espérance de vie est d’environ 9 ans.

Quelles sont les principales qualités du Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois est un chien qui fait preuve de beaucoup de concentration, ce qui le rend facile à éduquer. L’éducation de cette boule de poils doit néanmoins se faire tôt et en douceur afin de ne pas frustrer l’animal et créer des troubles du comportement.

Le Bouvier Bernois est un chien peu aboyeur. C’est un parfait chien de famille, qui sait être délicat et armé d’une grande patience. Il nécessite cependant de grandes ballades quotidiennes pour pouvoir se dépenser.

Quels sont les principaux défauts du Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois est un chien qui déteste la solitude. Par conséquent si vous ne respectez pas ses besoins, il peut s’avérer être un grand destructeur s’il s’ennuie. C’est un chien très peu adapté à la vie en appartement par son gabarit mais aussi par ses besoins de dépense physique.

Comment entretenir un Bouvier Bernois ?

Le poil du Bouvier Bernois nécessite un brossage hebdomadaire. Il n’est pas nécessaire de le laver à chaque ballade boueuse, la saleté séchera et tombera seule.

Veillez néanmoins à lui nettoyer les oreilles et les yeux régulièrement.

À l’automne et au printemps la mue du Bouvier Bernois est importante, il ne faut donc pas hésiter à augmenter les fréquences de brossage.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest