Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Bullmastiff

Le Bullmastiff

Quelles sont les origines du Bullmastiff ?

Le Bullmastiff est d’origine britannique et serait issu d’un croisement entre le Bouledogue Anglais et le Mastiff. Il était auparavant utilisé comme chien de garde mais il permettait aussi de traquer les braconniers à l’aide de son flair très développé.

Il est aujourd’hui toujours un excellent gardien mais également un bon chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2017 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Bullmastiff ?

Le Bullmastiff est un chien de grande taille avec une forte musculature. Il possède un poil court dont la couleur peut être fauve, rouge ou de nuances bringées. Néanmoins le masque noir est caractéristique de la race. Ses oreilles sont tombantes et sa queue est portée droite.

La hauteur au garrot du Bullmastiff varie entre 61 et 69cm selon son sexe.

Son poids est compris entre 41 et 59kg en fonction du gabarit et du sexe.

Quel est le caractère du Bullmastiff ?

Le Bullmastiff est un chien dynamique, affectueux et joueur. Il possède encore son instinct de chien de garde mais il est pour autant délicat avec les enfants.

Malgré son caractère de gardien c’est un chien sociable et équilibré.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Bullmastiff ?

Le Bullmastiff est un chien robuste, cependant des maladies fréquentes sont observables comme la dysplasie des hanches et du coude qui n’épargne pas les chiens de grande taille tout comme les problèmes de torsions de l’estomac. Le Bullmastiff peut également être atteint de maladies cardiaques ou de cancers.

Quelles sont les principales qualités du Bullmastiff ?

Le Bullmastiff est un chien sportif mais il ne nécessite cependant pas le besoin de faire des activités trop physiques comme du canicross avec son maître. Il est adapté pour réaliser de longues balades avec ses propriétaires. Le pistage peut également être un bon exercice pour développer votre complicité au vu des capacités de cette race.

Le Bullmastiff est un chien proche de ses maître et n’est pas fugueur, il aboie rarement à part s’il ressent une menace.

Quels sont les principaux défauts du Bullmastiff ?

Le Bullmastiff a du mal à supporter la solitude si elle ne lui a pas été apprise assez tôt. La solitude peut engendrer des troubles du comportement tel que la destruction, cependant un chien avec une telle mâchoire ne réalise pas les même dégâts qu’un bichon, et cette situation peut facilement devenir insoutenable.

Il est donc important d’éduquer le Bullmastiff très tôt et l’aide d’un éducateur canin en méthode positive est fortement recommandée.

Comment entretenir un Bullmastiff ?

Le poil court du Bullmastiff ne nécessite que peu d’entretien, un brossage 1 fois par semaine suffit. Les brossages doivent cependant être plus réguliers lors des mues.

Ses yeux et ses oreilles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement.