L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Chow-Chow

Le Chow-Chow

Quelles sont les origines du Chow-Chow ?

Cette race est à l’origine d’un croisement ce chiens nordiques et de mastiffs. Il est originaire de l’Asie Centrale et auparavant été, malheureusement, élevé pour sa viande et sa fourrure. Il a également été utilisé comme chien de garde et de traineau.

Les standards de la race ont été mis en place en 2011 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Chow-Chow ?

Le Chow Chow est un chien de taille moyenne, au corps compact avec une grande quantité de poil. Sa robe ne peut être qu’uniforme et monochrome : noire, fauve, bleue, rouge, blanche ou crème. Il possède de petites oreilles arrondies vers l’avant et une queue haute et fournie.

La hauteur au garrot pour un mâle ou une femelle varie entre 46 et 56cm.

Son poids peut néanmoins varier en fonction du sexe et atteindra les 28kg pour une femelle et 30kg pour un mâle.

Quel est le caractère du Chow-Chow ?

Le Chow Chow est un chien au tempérament très calme et protecteur. C’est un chien très indépendant et peu affectueux. Cela n’empêche en rien qu’il voue une adoration à son maître et est très fidèle.

Ce n’est pas un chien très joueur, il préfère dépenser son énergie à garder son domicile. Il peut cependant se montrer fugueur s’il considère que son environnement n’est pas assez grand.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Chow-Chow ?

Le Chow Chow ne présente pas de problèmes de santé majeur, néanmoins il peut être exposé à la dysplasie de la hanche, des maladies cutanées, des problèmes ligamentaires, des problèmes gastriques ou de l’arthrose.

Son espérance de vie est d’environ 10 ans.

Quelles sont les principales qualités du Chow-Chow ?

Le Chow Chow est un chien intelligent et calme. C’est un bon chien de compagnie et de garde.

Il s’adapte facilement et peut donc vivre en appartement ou en maison.

Il est très peu aboyeur même lorsqu’il monte la garde, mais sait dissuader les étrangers de rentrer sans l’autorisation de ses maîtres au préalable.

Quels sont les principaux défauts du Chow-Chow ?

Le Chow Chow n’est pas un chien à adopter comme premier chien. En effet, son éducation peut être rude, car il est de caractère têtu, et même de bonnes friandises pour chiens peuvent échouer à les faire changer d’avis.

Lors de son éducation il est conseillé de vous accompagner d’un éducateur canin afin de vous montrer le bon comportement à avoir pour que votre chien vous obéisse. Bien évidemment aucune méthode brusque, violente ou coercitive ne fonctionnera avec cette race (ni aucune autre race) et vous pourriez même développer de l’agressivité en agissant ainsi.

Le Chow Chow a du mal à supporter ses congénères, il est donc conseillé de ne pas avoir d’autres compagnons lorsque vous adoptez un Chow Chow, encore moins un mâle, car les conflits risquent d’être inévitables.

Comment entretenir un Chow-Chow ?

L’entretien du poil du Chow Chow est complexe et nécessite un brossage quotidien, surtout lors des périodes de mue. L’eczéma est commun chez cette race, sa peau doit donc être surveillée avec assiduité.

Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement.