Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Dogo Canario

Le Dogo Canario ou Dogue des Canaries

Quelles sont les origines du Dogo Canario ?

Le Dogo Canario ou Dogue des Canaries est originaire d’Espagne et serait issu d’un croisement entre des chiens de type molossoïdes comme le Mastiff et le Majorero qui est un chien de bétail typique des îles Canaries. Ce croisement a été mis en place pour créer un chien de combat.

Il a ensuite été utilisé dans la conduite de troupeaux bovins et comme chien de garde.

Les standards de la race ont été mis en place en 2018 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Dogo Canario ?

Le Dogo Canario est un chien de grande taille avec un poil très court. Sa robe peut être fauve ou bringé avec des nuances et elle peut également posséder des marques blanches sur son poitrail.

Ses oreilles sont de tailles moyennes et tombantes, sa queue est épaisse et portée basse lorsque le chien n’est pas actif.

Sa hauteur au garrot varie entre 56 et 66cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 40 et 65kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Dogo Canario ?

Le Dogo Canario est un chien très protecteur et affectueux envers ses maîtres. Il révèle un tempérament calme mais peut être aussi joueur avec les membres de sa famille.

C’est un chien équilibré qui est assez facile à éduquer si les méthodes sont positives et douces. La mise en place de l’éducation doit également se faire dès les premiers mois de l’animal.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Dogo Canario ?

Le Dogo Canario est un chien robuste qui peut néanmoins être atteint de la dysplasie de la hanche et du coude, de problèmes osseux, de maladies de la peau ou de crises d’épilepsie.

Son espérance de vie est d’environ 10 ans.

Quelles sont les principales qualités du Dogo Canario ?

Le Dogo Canario est un chien sage et silencieux. Il n’a pas tendance à faire de bêtises et aboie qu’en cas de grande nécessité. C’est un bon chien de garde qui sait dissuader les inconnus de s’approcher de votre maison.

Très protecteur avec sa famille, c’est un chien qui n’est pas fugueur. Il préfère rester avec ses proches.

Il peut être adopter comme « premier chien » cependant l’aide d’un éducateur canin en méthodes positives est fortement conseillé.

Quels sont les principaux défauts du Dogo Canario ?

Le Dogo Canario a gardé quelques traces de son passif de chien de combat, notamment dans l’entente avec ses congénères. La mise en présence d’autres chien pendant la période de socialisation est fortement conseillé au risque de voir de la réactivité et de l’agressivité se développer avec l’âge lorsqu’il sera mis en contact avec d’autres animaux.

Comment entretenir un Dogo Canario ?

Le Dogo Canario est un chien qui ne nécessite que peu d’entretien, un brossage 1 fois par semaine suffit amplement, sa perte de poils est modérée même lors des mues.

Ses oreilles et ses yeux doivent être surveillés et nettoyés régulièrement pour éviter l’apparition d’infections.