Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux

Quelles sont les origines du Dogue de Bordeaux ?

Le Dogue de Bordeaux serait le descendant probable des Alans (chien d'Aquitaine) et de molosses venus d'Asie pendant l'Antiquité. C'est l'un des plus anciens chiens français.Il aurait été croisé avec plusieurs races existantes et n'aurait été reconnu « Dogue de Bordeaux » qu'en 1926.

Jusqu'au milieu du XIXème siècle, il n'est essentiellement reconnu qu'en Aquitaine. Elevé pour le combat et pour la chasse au gros gibier, il gardait également le bétail des bouchers.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Dogue de Bordeaux ?

Le Dogue de Bordeaux a le poil fin, court et doux. Il est unicolore et fauve, avec des nuances entre l'isabelle et l'acajou.
Il n'est pas rare que le Dogue de Bordeaux ait des tâches blanches sur le poitrail ou les pattes.

Ce molosse a une allure puissante et musclée. Sa tête est large et recouverte de rides, ses oreilles sont petites et tombantes.

Les mâles mesurent généralement entre 60 et 68 cm au garrot; les femelles de 58 à 66 cm.

Un mâle pourra peser entre 50 et 52 kg, une femelle entre 45 à 50 kg.

Ce Dogue a une allure trapue et musclée tout en gardant des lignes harmonieuses.

Quel est le caractère du Dogue de Bordeaux ?

Le dogue de Bordeaux par son instinct est très protecteur ce qui en fait un bon chien de garde. Il se méfiera des étrangers jusqu'à l'approbation de ses maîtres.

Il est courageux devant le danger et très attaché à sa famille, ce qui en fait un très bon chien de compagnie.C'est un bon compagnon de jeux pour les enfants grâce à son caractère doux, attentif et patient.

Si celui-ci connaît beaucoup d'expériences positives pendant sa jeunesse, il aura alors un caractère très équilibré et sociable avec ses congénères et les autres animaux de son quotidien.

Il faudra tout de même avoir une attention toute particulière sur son éducation car il reste un chien de taille importante, son lien fort avec sa famille et son envie de faire plaisir faciliteront la tâche.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Dogue de Bordeaux ?

Le dogue de Bordeaux est un chien robuste mais il peut être sensible à certains problèmes de santé. Il faudra surveiller que sa croissance se fasse en douceur et sans excès d'activités durant sa jeunesse.

Comme tous les chiens de grande taille, le risque de dysplasie et de distorsion de l'estomac est plus élevé.

Il faudra surtout contrôler régulièrement ses coussinets car le Dogue de Bordeaux est sujet à l'hyperkératose (infection de la peau caractérisée par un épaississement cutané). Cette pathologie étant génétique, il est préférable d'effectuer un dépistage avant de choisir son chiot.

Sa musculature étant importante, il devra avoir une alimentation adaptée.

Son espérance de vie est de 10 à 12 ans environ.

Quelles sont les principales qualités du Dogue de Bordeaux ?

Le Dogue de Bordeaux est affectueux, très attaché à sa famille, calme et protecteur. Il reste toujours en vigilance et est très courageux, sans pour autant se montrer agressif.

Quels sont les principaux défauts du Dogue de Bordeaux ?

Le Dogue de Bordeaux ayant un tempérament protecteur, il devra être canalysé pour ne pas qu'il outrepasse sa place.

Il a un caractère bien trempé qui nécessitera une éducation dès les premiers mois pour lui apprendre ses responsabilités et sa place au sein de la famille.

Malgré son apparence musclée, il ne devra pas être dépensé de manière excessive.

Comment entretenir un Dogue de Bordeaux ?

Le Dogue de Bordeaux ne nécessite pas un entretien intensif. Il ne faudra tout de même pas négliger un brossage régulier, tout particulièrement pendant la mue.

Il convient de lui nettoyer fréquemment les yeux et les oreilles. Les rides de sa tête nécessiteront un nettoyage régulier et soigné afin d'éviter tout risque d'infection.