Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Chien d’eau Portugais ou Cao de Agua – race de chien et chiot


Le Chien d'eau Portugais ou Cão de agua

Le Chien d’eau Portugais ou Cão de agua

Quelles sont les origines du Chien d’eau Portugais ?

Il serait arrivé au Vème siècle après J.C. au Portugal durant l’invasion des Wisigoths par la péninsule ibérique.

Le Cão de agua est un croisement entre le chien d’eau espagnol et le barbet.

Ce chien a bravé les océans. Il était utilisé par les chalutiers portugais pour rabattre les bancs de sardines dans les filets mais également comme chien de liaison pour amener des messages ou des objets à d’autres bateaux en mer.

Au XX siècle, il a commencé à disparaître à cause de la modernisation des techniques de pêche ; c’est durant cette période qu’il est entré dans nos familles.

Cette race apparaîtra dans l’actualité en 2009 car il deviendra le « First Dog » de la famille Obama, suite à l’adoption de Bo et il sera rejoint par Sunny en 2013.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Chien d’eau Portugais ?

C’est un chien de gabarit moyen, il est bien proportionné avec des membres longs et tombants. Il a une tête forte et large avec un museau court et un stop bien marqué. Ses oreilles sont petites et tombantes.

Son poil est abondant. Il peut être long et légèrement ondulé ou court et frisé. Il ne possède pas de sous poil. La particularité de cette race est qu’elle ne perd pas de poils. Sa couleur est le plus souvent noire avec ou sans taches blanches. Il peut être rarement marron et encore plus rarement blanc.

La taille moyenne d’un mâle est de 50 à 57 cm, la femelle est légèrement plus petite avec 43 à 52 cm.

Son poids varie entre 16 et 22 kg pour la femelle et entre 16 et 25 kg pour le mâle.

Quel est le caractère du Chien d’eau Portugais ?

Il a un caractère équilibré, loyal et courageux ; ce qui fait de lui un bon chien de famille. Ce chien est très intelligent et serviable. C’est pour cela qu’il était un membre indispensable pour les équipages de chalutiers.

S’il est habitué dès son plus jeune âge à faire de nombreuses rencontres, il saura être sociable autant avec les inconnus qu’avec ses congénères.

Il peut être indépendant, ce qui lui permet de prendre des initiatives ; son côté calme lui permettra de faire les bons choix.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Chien d’eau Portugais ?

C’est un chien robuste mais on relève toutefois des prédispositions pour certaines maladies comme la dysplasie de la hanche, la maladie d’Addison (le défaut de sécrétion d’hormones),  les cardiomyopathies et les otites.

Il peut être sensible au début de sa vie au Gangliosidose de type GM1 ; une maladie neurologique qui entraîne des troubles de l’équilibre.

L’espérance de vie des chiens d’eau Portugais est de 10 à 14 ans.

Quelles sont les principales qualités du Chien d’eau Portugais ?

Son intelligence est l’une de ses principales qualités, celle-ci liée à son envie de travailler et de faire plaisir facilitera son éducation.

Cette race est très courageuse, ce qui facilite sa sociabilisation. Le fait de se retrouver seul ne le stressera pas.

Sa particularité de ne pas perdre de poil peut faciliter les adoptions pour les personnes allergiques.

Quels sont les principaux défauts du Chien d’eau Portugais ?

Le Cão de agua est un chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement pour éviter tous troubles du comportement. Il faudra le balader tous les jours afin de le dépenser physiquement et de lui faire découvrir de nouvelles expériences.

Il sera important de réguler son contact avec l’eau afin d’éviter qu’il ne prenne toujours l’initiative de vouloir se baigner.

Comment entretenir un Chien d’eau Portugais ?

En contrepartie, il ne demande pas un entretien compliqué, il suffira de le peigner et brosser de façon hebdomadaire. Il sera important de faire effectuer une tonte par un toiletteur professionnel.

Le toilettage traditionnel du chien d’eau Portugais est la tonte en lion ; le poil est rasé sur le train arrière lui permettant de ne pas couler pendant ses longues nages. Pour la présentation en exposition canine, seule cette tonte est acceptée.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest