Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
L'Épagneul Français

L'Épagneul Français

Quelles sont les origines de l'Épagneul Français ?

L’Épagneul Français est originaire, comme son nom l’indique, de France. Il serait un descendant direct du chien d’Oysel.

C’est un excellent chien d’arrêt. Il est aujourd’hui à la fois un très bon chien de chasse mais également un excellent chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2008 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques de l'Épagneul Français ?

L’Épagneul français est un chien de taille moyenne avec un long poil ondulé. Il ressemble à l’Épagneul breton mais est plus haut sur pattes.

Sa robe peut être blanche et marron allant de la couleur cannelle à foie foncé avec une présence modérée de traces mouchetées. Ses oreilles sont attachées hautes, tombantes et sont garnies de franges de poils. Sa queue est et épaisse et est portée plus ou moins recourbée.

Sa hauteur au garrot varie entre 54 et 61 cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 24 et 25kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère de l'Épagneul Français ?

L’Épagneul français est un chien doux, affectueux et joueur. C’est un excellent chien de famille qui est à la fois dynamique et qui peut se montrer également calme. Il est docile et apprécie faire plaisir à son maître, ce qui montre sa grande intelligence.

Il est très sociable et accueille avec enthousiasme les invités, ce qui fait de lui un piètre gardien. Il s’entend généralement avec ses congénères si il a été habitué à leur présence dès ses premiers mois. L’Épagneul français est un chien docile et attentif, ce qui fait de lui un chien facile à éduquer. Toute fois son éducation doit être mise en place tôt, de façon positive et cohérente.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Épagneul Français ?

L’Épagneul français est un chien rustique qui peut toutefois être sujet à l’eczéma, à la dysplasie de la hanche, la cataracte, les otites ainsi que la luxation de la glande nictitante.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités de l'Épagneul Français ?

L’Épagneul français est un chien plutôt discret qui aboie rarement. De plus, même si il est très attaché à ses maîtres, il a tendance à supporter des périodes de solitudes, si il s’est suffisamment dépensé auparavant et qu’il possède des jeux afin de s’occuper. C’est un chien adapté à une famille sportive, avec qui il se régalera de réaliser des activités physiques.

L’Épagneul français est un chien adapté comme « premier chien » car il est dynamique, jovial et docile. Néanmoins les personnes qui souhaitent adopter un Épagneul français doivent être consciencieuses et prendre en compte le côté chasseur de cette race.

Quels sont les principaux défauts de l'Épagneul Français ?

L’Épagneul français ne possède que peu de défaut si ce n’est qu’il doit être dépensé quotidiennement au risque de voir apparaître un développement de troubles du comportement pendant votre absence comme de la destruction. De plus, comme tout bon chasseur il possède un flair très développé et peu ainsi s’avérer fugueur si votre terrain n’est pas clôturé correctement.

Comment toiletter un Épagneul Français ?

L’Épagneul français est un chien qui doit être brossé régulièrement afin d’éviter l’apparition de nœuds ou l’installations de parasites, surtout si il vit en extérieur. Il perd ses poils de façon modérée lors des mues, mais il vous faudra tout de même redoubler d’efforts.

Ses yeux et ses oreilles sont à nettoyer régulièrement afin de prévenir d’éventuelles infections.