Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
L’Épagneul Nain Continental

L’Épagneul Nain Continental

Quelles sont les origines de l’Épagneul Nain Continental ?

L’Épagneul nain continental est originaire d’Europe, on ne sait pas exactement si il provient de Belgique ou de France. C’était un chien très prisé notamment par la Cour Royale.

Il était, et est toujours un chien de compagnie.

Il existe 2 variétés d’Épagneul nain continental : Le Papillon, qui est le plus commun et le Phalène.

Les standards de la race ont été mis en place en 1998 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques de l’Épagneul Nain Continental ?

L’Épagneul nain continental est un chien de petite taille au poil long et abondant. Sa robe est à dominance blanche avec des marques de couleurs. Les marques peuvent être de toutes les couleurs, il n’y a pas de restrictions. Sa queue est dense et est portée haute lorsque le chien est actif.

Les deux variétés d’Épagneul nain continental se distinguent par le port de leurs oreilles. Les oreilles de l’Épagneul nain continental Papillon sont portées droites tandis que celle du Phalène sont tombantes.

Sa hauteur au garrot varie entre 25 et 30cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 1 et 5kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère de l’Épagneul Nain Continental ?

Peu importe la variété, le caractère du Papillon ou du Phalène est semblable. L’Épagneul nain continental est un chien très affectueux et joueur mais également très calme.

C’est un chien facile à vivre, qui est docile et peut se montrer pot-de-colle avec ses maîtres. Néanmoins il reste méfiant avec les personnes qu’il ne connaît pas.

C’est un chien équilibré et discret, il est facile à éduquer si les méthodes utilisées sont douces et cohérentes. Il est très sensible, toutes méthodes coercitives pourraient le rendre très craintif voir même agressif.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Épagneul Nain Continental ?

L’Épagneul nain continental n’est pas le chien le plus robuste. En effet il peut être touché par des problèmes auriculaires, de l’atrophie progressive de la rétine, de dysplasie folliculaire mais aussi de dystrophie neuro-axonale.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Quelles sont les principales qualités de l’Épagneul Nain Continental ?

L’Épagneul nain continental est un chien silencieux, il aboie très rarement. Il est également trop proche de ses maîtres pour avoir envie de fuguer. C’est un chien qui réalise peu de bêtises. Même si il est angoissé, il est rare de le voir s’attaquer au mobilier.

C’est un chien sociable avec les autres chiens et animaux si il a été habitué à leur contact dès ses premiers mois.

L’Épagneul nain continental est un excellent compagnon pour une première adoption car il est docile, sociable et s’adapte à de nombreux environnements.

Quels sont les principaux défauts de l’Épagneul Nain Continental ?

L’Épagneul nain continental ne possède que peu de défauts. Chaque cas est bien évidemment différent, mais le défaut qui est le plus courant est qu’il n’apprécie pas la solitude. C’est un chien très dépendant de ses maîtres et qui considère leur absence comme un abandon. Lors des périodes de solitude il peut fortement angoisser et développer des troubles du comportement tel que la déprime ou l’automutilation.

Comment toiletter un Épagneul Nain Continental ?

Malgré un poil dense, l’Épagneul nain continental ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un brossage 2 fois par semaine suffit pour empêcher la formation de nœuds.

Ses oreilles et ses yeux doivent cependant être surveillés et nettoyés régulièrement afin de prévenir l’apparition de certaines infections.