Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Griffon Belge

Le Griffon Belge

Quelles sont les origines du Griffon Belge ?

Le Griffon Belge est originaire, comme son nom l’indique, de Belgique. Il serait issu d’un croisement entre le Smouje, le King Charles, l’Affenpinscher, le Yorkshire et le Carlin. Il était auparavant utilisé dans la chasse aux rongeurs et autres nuisibles.

Les standards de la race ont été mis en place en 2003 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Griffon Belge ?

Le Griffon Belge est un chien de petite taille, avec un poils mi-long. Sa robe est généralement de couleur noire mais peut se décliner avec une touche de feu. Ses oreilles sont à moitié dressé et sa queue est portée haute.

Sa hauteur au garrot varie entre 20 et 28cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 3 et 6kg en fonction de sa taille et de son sexe.

Quel est le caractère du Griffon Belge ?

Le Griffon Belge est un chien très affectueux, intelligent, joueur.

Sa petite tête et son caractère enjoué fait de lui un petit clown qui adore apporter de la bonne humeur dans son foyer. C’est un chien qui n’a aucune méfiance envers les étrangers et ne montre pas de signe d’agressivité.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Griffon Belge ?

Le Griffon Belge est un chien relativement robuste. Il peut néanmoins être sujet aux problèmes oculaires, luxations de la rotule, problèmes respiratoires et à la dysplasie de la hanche.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Quelles sont les principales qualités du Griffon Belge ?

Le Griffon Belge est un petit chien qui est très sociable notamment avec ses congénères, il s’entend également facilement avec d’autres animaux. Il est adapté pour des familles souhaitant avoir un chien avec qui jouer sans pour autant aller courir avec.

Son caractère est assez flexible et cela rend son éducation assez facile si elle réalisée dès ses premiers mois.

Quels sont les principaux défauts du Griffon Belge ?

Le Griffon Belge a tendance à aboyer souvent pour prévenir d’une situation qu’il caractérise d’inquiétante ou simplement pour attirer l’attention.

C’est un chien qui a du mal à supporter la solitude car il est très attaché à son maître, il peut néanmoins apprendre à gérer cette situation en y étant habitué tôt et de préférence avec l’aide d’un spécialiste de l’éducation canine. Cela pourra également éviter le développement de troubles du comportement comme l’anxiété de séparation, la destruction, la déprime ou même l’automutilation.

Comment entretenir un Griffon Belge ?

Le Griffon Belge doit être entrenu régulièrement. Un brossage régulier est nécessaire à la santé de son poil. L’emmener chez un toiletteur professionnel peut être également une bonne idée si vous souhaitez que votre chien ait un poil resplendissant.

Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés très régulièrement afin de prévenir l’apparition d’éventuels problèmes.