L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Husky de Siberie

Le Husky de Siberie

Quelles sont les origines du Husky de Siberie ?

Comme son nom l’indique, le Husky sibérien est originaire de Sibérie. Il était, et est toujours utilisé pour tirer des traineaux dans le grand froid. Cette pratique lui a même donner le surnom de « la formule 1 » du chien de traineau.

Aujourd’hui le Husky sibérien est un chien primitif, mais qui est adopté également, comme chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 1966 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Husky de Siberie ?

Le Husky de Sibérie est un chien moyen/grand, il possède une allure élancée. Son poil est de taille moyenne et peut être de nombreuses couleurs comme blanc, gris, sable, noir, rouge. Les yeux des Husky de Sibérie sont souvent bleus mais ils peuvent également marrons ou être vairons. Ses oreilles sont portées haute, en pointe. Sa queue est portée élevée et recourbée.

La hauteur au garrot pour un mâle ou une femelle varie entre 50 et 60cm.

Son poids peut néanmoins varier en fonction du sexe et atteindra les 23kg pour une femelle et 30kg pour un mâle.

Quel est le caractère du Husky de Siberie ?

Le Husky sibérien est un chien très affectueux, joueur et qui est très dynamique. C’est, néanmoins, un chien indépendant avec un instinct de chasse très marqué.

Il est très intelligent et, si vous posséder un jardin qui n’est pas parfaitement clôturé (clôture de minimum 2 mètres de haut), il n’hésitera pas à fuguer pour visiter les alentours.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Husky de Siberie ?

Le Husky sibérien est un chien très robuste qui peut vivre dans des températures glaciales extrêmes. Cependant, la sélection poussée de cette race l’a exposé à des maladies héréditaires comme l’épilepsie, les problèmes de peau, l’hypertension ou les troubles oculaires.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Husky de Siberie ?

Le Husky de Sibérie est un chien très intelligent et sportif. Il se donnera donc à cœur joie à des parties de jeu, du cani-cross, du cani-VTT ou même de l’agility.

Une fois que le Husky s’est dépensé physiquement il est très affectueux et peut même s’avérer calme. Il peut être également un bon compagnon de jeux pour les enfants, sous la surveillance d’un adulte, évidemment.

Quels sont les principaux défauts du Husky de Siberie ?

Les Huskies de Sibérie sont des chiens qui adore parler, ils « hurlent » énormément pour être le centre de l’attention, ou bien quand ils s’ennuient.

C’est un chien qui nécessite une bonne éducation et qui peut être très têtu. Il est conseillé de se faire accompagner d’un éducateur canin dès ses 8 semaines.

Son instinct de prédation est très présent et le rappel sera très difficile. Il s’avère être un grand fugueur, il doit avoir suffisamment d’espace et d’occupation au risque de le voir partir en expédition.

Comment entretenir un Husky de Siberie ?

Le Husky sibérien est un chien à poil court dont l’entretien est simple : un brossage régulier suffit. Lors des périodes de mue, le brossage doit être intensifié, voir même devenir quotidien. Les bains doivent être rare car peuvent exposer le Husky à des problèmes de peau. Les yeux et les oreilles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement.