Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Léonberg – race de chien et chiot


Le Léonberg

Le Léonberg

Quelles sont les origines du Léonberg ?

Le Léonberg est un chien Allemand (de la Foret Noire) dont la race a été reconnue vers 1846. Il serait néanmoins apparu à la cour de Marie-Antoinette au cours du 17ème siècle. Contrairement à beaucoup d’autres races, les origines du Leo ne sont pas très claires. Comme tous les molosses de type montagne, il a comme aïeul le Dogue du Tibet.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Léonberg ?

Le Léonberg ou Leo est un géant avec une fourrure très épaisse. Le mâle mesure de 72 à 80cm, la femelle 65 à 75cm pour des poids respectifs d’environ 70 et 55kg. La couleur de sa robe est toujours dans les tons fauves du plus clair (sable) au plus foncé.

Sa tête est forte avec une crâne et un chanfrein large. Il doit toujours avoir un masque noir. Le Leo doit donner une forte impression de puissance et de calme.

Quel est le caractère du Léonberg ?

Le Léonberg est un chien de compagnie très proche de son maître. Il a besoin de contact et peut parfois devenir un peu envahissant (du fait de son gabarit) s’il n’est pas canalisé dans sa jeunesse. Par contre avec une bonne éducation dès deux mois, vous pourrez emmener votre Léonberg partout avec vous (hôtels, restaurants, campings…) car il saura se faire tout petit pour vous faire plaisir et ne pas vous quitter. Il est très patient avec les enfants qui doivent néanmoins apprendre à le respecter.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Léonberg ?

Le léonberg est un chien rustique qui n’est que très rarement malade. Par contre comme tous les géants, il est sujet à la dysplasie coxo-fémorale et à la dilatation torsion de l’estomac. Ses oreilles peuvent également être sujettes à diverses affections puisque le pavillon est collé à la joue (le conduit auditif n’est donc pas suffisamment aéré).

Quelles sont les principales qualités du Léonberg ?

Le Leo est un chien polyvalent qui va très vite s’adapter au milieu dans lequel il vit. Il est maintenant très souvent rencontré dans des disciplines de travail telles que le sauvetage en mer ou en montagne, il fait également du pistage et de l’attelage. On peut aussi le voir évoluer avec aisance malgré son gabarit sur les terrains d’agility. Le Leo est également utilisé comme chien visiteur dans les maisons de retraite ou les centres pour enfants handicapés.

Quels sont les principaux défauts du Léonberg ?

L’inconvénient majeur du léonberg est la chute du poil en périodes de mue, deux fois par an. On s’aperçoit alors qu’il a réellement une fourrure très abondante ! Sinon, en étant objective, je ne vois pas d’autre défaut méritant d’être signalé si ce n’est qu’il est quand même un peu têtu et mérite donc une éducation assez précoce mais toujours sans aucune violence (il faut juste être plus têtu que lui et aussi très patient)

Comment toiletter un Léonberg ?

La fourrure du léonberg nécessite un brossage hebdomadaire si on veut lui garder son aspect nounours et ne pas voir son chien se couvrir de loks au niveau des franges qui sont abondantes en arrières des pattes, sous le ventre et sous la queue.

Où trouver un léonberg ?

Le moyen le plus facile est de contacter le Club Français du Leonberg qui vous fournira les coordonnées d’éleveurs sérieux présents dans votre région.

Source : Les léonberg de la vallée d’Azura

Trouvez un éleveur de léonberg dans notre annuaire canin

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest