L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Lévrier Irlandais

Le Lévrier Irlandais

Quelles sont les origines du Lévrier Irlandais ?

Le Lévrier irlandais est originaire d’Irlande. C’est une race très ancienne dont on ne connaît pas réellement les ancêtres. Cette race était utilisée dans la chasse des loups, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est également appelé Wolfhund. C’est un chien qui était généralement offert aux rois et reines d’Europe.

Les standards de la race ont été mis en place en 2001 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Lévrier Irlandais ?

Le Lévrier Irlandais est considéré comme l’un des plus grands chiens au monde. Il possède un poil court et rêche. Sa robe peut être noire, grise, blanche, rouge ou fauve.

Ses oreilles sont de petite taille et tombantes. Sa queue est longue et légèrement courbée.

Sa hauteur au garrot varie entre 71 et 90 cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 40 et 60kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Lévrier Irlandais ?

Le Lévrier irlandais est un chien à la fois affectueux, joueur et calme. Il est très proche de ses maître et peut se montrer très patient et doux, malgré son gros gabarit, avec les enfants. C’est un chien qui peut être un bon gardien car il est équilibré et est protecteur avec ses maîtres. Son gabarit impressionne souvent et dissuade des personnes inconnues de vouloir rentrer chez vous.

Le Lévrier irlandais n’est pas le chien le plus compliqué à éduquer. En effet il est attentif avec son maître. Néanmoins il faut être ferme, cohérent et doux avec lui et son éducation doit être mise en place dès ses premiers mois car ce chien de grande taille peut poser des problèmes si il prend de mauvaises habitudes.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Lévrier Irlandais ?

Le Lévrier Irlandais est un chien robuste, pour autant son espérance de vie n’est pas très longue.

Certaines maladies peuvent être fréquentes comme le syndrome de torsion de l’estomac, le cancer des os, la dysplasie du coude, la dysplasie rétinienne, l’atrophie progressive de la rétine, la maladie de Von Willebrand, le Syndrome de Wobbler ou même l’apparition de pneumonies.

Son espérance de vie est d’environ 9 ans.

Quelles sont les principales qualités du Lévrier Irlandais ?

Le Lévrier irlandais est un chien affectueux et un très bon compagnon. Il fait preuve de loyauté et de fidélité envers ses maître. C’est un très bon gardien naturellement, nul besoin de lui apprendre à garder son foyer il sait le faire naturellement. Renforcer ce trait de caractère pourrait le rendre agressif. C’est un chien qui n’aboie qu’en cas de nécessité, sinon c’est un chien assez silencieux.

Il peut supporter la solitude si les périodes d’absences ne sont pas trop longues et que l’apprentissage est fait progressivement et de façon bienveillante.

Quels sont les principaux défauts du Lévrier Irlandais ?

Le Lévrier Irlandais a besoin de se dépenser quotidiennement, si cela n’est pas respecté il peut se montrer destructeur pour se défouler. Il possède toujours son instinct de chasseur et peut facilement s’échapper pour suivre une piste. Un terrain entièrement clôturé à une hauteur élevé est indispensable au vu de la puissance de ce chien.

Le Lévrier irlandais n’est pas adapté pour des personnes novices car, même si ce n’est pas le chien le plus dur à éduquer, il possède une puissance et une force impressionnante ce qui pourrait le rendre dangereux si vous commettez des erreurs dans son éducation.

Comment toiletter du Lévrier Irlandais ?

Le Lévrier italien n’a pas besoin d’être toiletté mais un brossage régulier est nécessaire pour préserver les qualités protectrices de son poil. Sa perte de poils lors des mues est plus importante, le brossage doit donc être plus intense.

Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement.