Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Lhassa Apso

Le Lhassa Apso

Quelles sont les origines du Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est originaire du Tibet. Il serait issu d’un croisement entre le Terrier Tibétain et l’Épagneul Tibétain. Il était généralement élevé dans des monastères bouddhistes. Il a peu à peu été introduit en Europe pour devenir un chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2015 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est un chien de petite taille, il possède un long poil lisse. Sa robe peut être composée de nombreuses couleurs notamment noire, blanche, dorée, grise, fumée, ardoise, sable, brune ou même de plusieurs couleurs. Ses oreilles sont pendantes et fournies de poils. Sa queue est attachée haute et portée à la verticale.

Sa hauteur au garrot varie entre 18 et 30cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 4 et 7kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est un chien affectueux et joueur. Il amène de la bonne humeur dans votre foyer. C’est un chien sociable qui s’adapte facilement au mode de vie de ses maîtres.

Cette race de chien est prédisposée à obéir facilement si l’éducation a été mise en place dès l’arrivée dans votre maison/appartement.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est un chien robuste, le seul point qui peut poser problème sont ses oreilles. En effet, comme de nombreux chiens aux oreilles tombantes, il est favorable aux otites.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est un chien très fidèle, il n’est absolument pas fugueur et voue une constante admiration envers ses maître. C’est un chien qui aime le contact avec sa famille, il peut se montrer calme lorsque vous le désirez mais également énergique si vous souhaitez jouer avec.

Quels sont les principaux défauts du Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est un chien proche de sa famille, et cela peut parfois engendrer de la possessivité envers son maître. Si de mauvaises habitudes sont prises il pourrait grogner quiconque souhaite vous approcher afin de vous avoir en exclusivité.

Le Lhassa Apso est un grand aboyeur caractérisé comme « chien d’alarme » il est toujours attentif à ce qu’il se passe dans son environnement et si quelque chose d’anormal l’interpelle il n’hésitera pas à aboyer. Cela peut ainsi engendrer des problèmes de voisinage.

Comment entretenir un Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso, avec ses longs poils, à tendance à se salir très facilement. De plus des nœuds peuvent également se former. C’est un chien qui nécessite donc un brossage quotidien ainsi qu’un démêlage régulier. Il fait partie des races qui nécessite d’être lavée tous les mois.

Ses oreilles et ses yeux sont à surveiller et nettoyer régulièrement, surtout lorsque votre chien devient âgé, car il peut souffrir de la cataracte.