L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Malamute d'Alaska

Le Malamute d'Alaska

Quelles sont les origines du Malamute d'Alaska ?

Le Malamute d’Alaska est originaire du nord-ouest de l’Alaska et était utilisé comme chasseur de caribou et chien de traineau. C’est une race peu rapide mais elle est endurante et puissante.

Il a également été élevé pour le transport des chercheurs d’or. Il est aujourd’hui possible d’adopter un Malamute d’Alaska pour de la compagnie mais uniquement pour des familles sportives qui pourront respecter les besoins de dépense de cette race.

Les standards de la race ont été mis en place en 1999 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Malamute d'Alaska ?

Le Malamute d’Alaska est un chien de grande taille. Il possède un poil épais et fourni de longueur moyenne. Sa robe peut aller du gris au noir mais peut aussi être rouge et zibeline. Il possède des oreilles de taille moyenne, triangulaires et portées vers le haut. Sa queue est épaisse et portée vers le haut.

La hauteur au garrot pour un mâle ou une femelle varie entre 56 et 66 cm.

Son poids varie peu en fonction du sexe et est compris entre 34 et 38kg.

Quel est le caractère du Malamute d'Alaska ?

Le Malamute d’Alaska est un chien très affectueux mais possède un caractère bien trempé. C’est un chien qui apprécie la présence d’autres congénères pour former une « meute » mais qui est aussi assez dominant.

C’est un chien assez facile à éduquer, intelligent et calme.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Malamute d'Alaska ?

Le Malamute d’Alaska est très robuste mais est touché par certains problèmes et maladies notamment la dysplasie de la hanche, les affections neurologiques, le nanisme ou les lipomes.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités du Malamute d'Alaska ?

Le Malamute d’Alaska est un chien très sportif et joueur, il sera le parfait compagnon d’une famille sportive possédant un grand terrain clôturé.

C’est un chien qui peut vivre facilement en meute, il s’entend généralement bien avec ses congénères si la période de socialisation a été correctement respectée.

Même si c’est un grand sportif, le Malamute d’Alaska peut se montrer très calme et appréciera passer du temps à vos côtés devant la télévision.

Quels sont les principaux défauts du Malamute d'Alaska ?

Le Malamute d’Alaska possède, comme le Husky sibérien, un esprit de prédation encore très présent. Les ordres de bases sont donc fondamentaux à travailler dès son plus jeune âge, notamment le rappel. Si vous n’éduquez pas votre chien vous risquez de le voir s’éloigner de vous et ne pas revenir lorsque vous le baladez en forêt sans laisse.

Comme tout chien proche de ses maître, le Malamute d’Alaska supporte très mal la solitude et peut générer des destructions s’il s’ennuie. Il est donc déconseillé si vous vous absentez la journée pendant de longues heures.

Comment entretenir un Malamute d'Alaska ?

Le Malamute d’Alaska est un chien rustique, il suffit de la brosser 1 à 2 fois par semaine en temps normal. Par contre lors de la période de mue, un brossage quotidien est essentiel si vous ne souhaitez pas avoir des poils partout sur vos habits ou dans votre intérieur.

Les oreilles et les yeux sont à surveiller et nettoyer assez régulièrement.