Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Mastiff

Le Mastiff

Quelles sont les origines du Mastiff ?

Le Mastiff est connu depuis au moins le XIVème siècle sur le continent britannique. Il était alors gardien de troupeaux.

Son origine pourrait être bien plus lointaine que cela puisqu'on raconte qu'il aurait servi de chien de combat pour défendre l'Angleterre contre l'armée de Jules César à l'an– 55 avant Jésus Christ.
Une fois l'Angleterre vaincue, les soldats romains auraient ramené avec eux ces molosses afin de les faire combattre contre des fauves dans les arènes.

L'étymologie du nom « mastiff » prend alors tout son sens puisqu'il provient de l'anglais « masty », signifiant « puissant ».

Comme beaucoup de races, le Mastiff a manqué de s'éteindre lors de la seconde guerre mondiale mais quelques sujets aux Etats-Unis ont permis de le sauver.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Mastiff ?

Le Mastiff a un poil court et bien serré. Il est plus dense au niveau du dos et des épaules. Sa couleur peut être sable, fauve, abricot, gris ou bringé. En revanche ses oreilles et son museau doivent être noirs.

C'est un chien au corps massif, large, haut, long et construit en force.

Les mâles peuvent atteindre 70 à 82 cm au garrot ; les femelles ne sont pas loin derrière puisqu'elles peuvent aller de 66 à 80 cm.

Le poids moyen est de 70 à 110 kg pour un mâle et de 60 à 90 kg pour une femelle.

Avec de telles mensurations, le Mastiff est un molosse noble et fort.

Quel est le caractère du Mastiff ?

Malgré son allure imposante, le Masitff est un chien au caractère doux et placide et un grand sentimental ; ce qui fait de lui un très bon chien de famille. Il apprécie les démonstrations d'affection, il est patient et attentif avec les enfants.

Il garde un comportement méfiant à l'encontre des étrangers ce qui fait de lui un bon gardien.

Même s'il est doux, le Mastiff ayant une force impressionante, il convient de l'éduquer avec douceur le plus tôt possible pour ne pas être dépassé par sa puissance.

Le Mastiff se contentera de balades quotidiennes mais n'aura pas besoin d'une activité physique intense.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Mastiff ?

Durant sa période de croissance, ses os sont particulièrement fragiles mais gagnent en robustesse au fil des années.
C'est pourquoi il convient de ne pas lui faire faire d'exercices intensifs avant l'âge de 2 ans afin de ne pas abîmer ses cartilages.

Comme la plupart des races de grande taille, il faudra se montrer vigilant quant à la dysplasie des hanches, au risque de rupture des ligaments croisés et de distorsion de l'estomac.

L'espérance de vie du Mastiff est environ de 10 à 11 ans.

Quelles sont les principales qualités du Mastiff ?

Le Mastiff est un chien doux, patient et attentif. Il est très réceptif et apprendra avec plaisir.

Quels sont les principaux défauts du Mastiff ?

Le Mastiff n'aimant pas la solitude, il pourrait souffir d'anxiété de séparation et ainsi développer différents troubles (destruction, malpropreté, aboiements...).

La force liée à son gabarit doit être canalisée au risque d'en devenir problématique. Il faut lui apprendre à jouer en douceur, à ne pas tirer sur sa laisse...

Comment entretenir un Mastiff ?

Le Mastiff nécessite un brossage hebdomadaire et plus régulier en période de mue. Ses ongles devront être coupés tous les mois. Il faudra surveiller régulièrement ses yeux et ses oreilles.

Son régime alimentaire devra être adapté à sa morphologie atypique.