Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Pointer Anglais

Le Pointer Anglais

Quelles sont les origines du Pointer Anglais ?

Le Pointer Anglais est originaire de Grande Bretagne. Il est issu de croisement entre Braque Portugais, Braque Français et Foxhound Anglais.

C’est un chien reconnu pour ses talents de chasseur, notamment pour la chasse au lièvre.

Les standards de la race ont été mis en place en 2009 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiquesdu Pointer Anglais ?

Le Pointer Anglais est un chien de grand gabarit, avec un poil ras et luisant.

Sa robe peut être noire, noire et feu, blanche, marron, marron brûlé, ou même citron et de différentes nuances. Sa robe peut être unicolore ou parsemée de blanc.

Il possède des oreilles attachées haute et tombantes sur les côtés de sa tête. Sa queue est portée au niveau de sa colonne vertébrale sans pour autant être courbée.

Sa hauteur au garrot varie entre 61 et 69cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 20 et 34kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Pointer Anglais ?

Le Pointer Anglais est un chien énergique, affectueux mais également réservé avec les inconnus.

Il est joueur mais possède une grande capacité d’adaptation, ce qui fait qu’il peut être très calme une fois en intérieur.

Il est très intelligent et docile, il est même reconnu comme l’un des chiens de chasse les plus facile à éduquer. C’est un excellent chasseur qui peut s’arrêter de façon incroyable.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Pointer Anglais ?

Le Pointer Anglais est un chien qui peut être atteint de problèmes d’épilepsie, de la dysplasie de la hanche, d’allergies cutanées, de luxation de la glande lacrymale ou même d’ectropion/entropion.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Quelles sont les principales qualités du Pointer Anglais ?

Le Pointer Anglais est un chien qui peut tolérer les périodes de solitude si elles ne sont pas trop longues et qu’il y a habitué dès ses premiers mois. Il est sociable avec ses congénères si sa période de socialisation a été correctement réalisé avec des expériences positives.

C’est un chien qui aboie peu et uniquement si il perçoit un danger. Il peut convenir comme « premier chien » pour des personnes sportives ou pour des chasseurs.

Quels sont les défauts du Pointer Anglais ?

Le Pointer Anglais est un chien qui possède un flair très développé et un instinct de prédation très présent. Il peut donc aisément fuguer pour suivre une piste. Un terrain entièrement clôturé est donc indispensable.

C’est un chien sportif, et si ses besoins de dépense physique ne sont pas respectés il peut développer certains troubles du comportement comme la destruction.

Comment entretenir un Pointer Anglais ?

Le Pointer Anglais est un chien rustique dont le poil ne nécessite qu’un brossage régulièrement.

C’est un chien qui perd ses poils de façon modéré, cependant lors des mues les pertes de poils sont plus importantes. Il est donc nécessaire de le brosser plus souvent.

Ses yeux et ses oreilles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement pour prévenir l’apparition d’éventuelles infections.