L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Samoyède

Le Samoyède

Quelles sont les origines du Samoyède ?

Le Samoyède est originaire du Nord de la Russie et de la Sibérie, plus précisément de la tribu des Samoyèdes, présent dans le Grand Nord.

C’est un chien qui a été utilisé pendant de nombreuses années comme chien de traineau et qui est aujourd’hui adopté comme chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2019 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Samoyède ?

Le Samoyède est un chien de taille moyenne caractérisé par un poil long, « fluffy » et d’un blanc immaculé. Il possède de petites oreilles, triangulaires et dressée vers le haut. Sa queue est haute est recourbée.

La hauteur au garrot pour un mâle ou une femelle varie entre 48 et 53 cm.

Son poids varie en fonction du sexe et du gabarit est compris entre 15 et 22kg pour les femelles et 20 à 30kg pour les mâles.

Quel est le caractère du Samoyède ?

Le Samoyède est un chien très affectueux et joueur. Il est doté d’une grande intelligence et se montre très patient avec les enfants. Il peut cependant être fugueur et désobéissant.

Une éducation en douceur est donc très importante afin de ne pas avoir de problèmes une fois le chiot devenu adulte.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Samoyède ?

Comme de nombreux chiens nordiques, le Samoyède est robuste et possède une espérance de vie élevée. Certains cas peuvent être néanmoins exposé à des problèmes de santé comme la dysplasie des hanches, le diabète, les problèmes cutanés, les coups de chaleurs ou les insuffisances rénales.

Certaines maladies congénitales peuvent être évitées en sélectionnant bien l’élevage où vous souhaitez adopter votre chien.

Son espérance de vie est d’environ 11 ans.

Quelles sont les principales qualités du Samoyède ?

Le Samoyède est un chien très proche de ses maître, fidèle et loyal. C’est un chien sportif qui adore se promener ou pratiquer des activités sportives avec ses maîtres.

C’est un très bon chien de famille, qui n’est pas méfiant avec les inconnus. Il est sociable avec ses congénères et les autres animaux s’il a été habitué à leur contact plus jeune. Il sait se montrer calme et s’adapter aux situations si sa dépense physique est respectée.

Quels sont les principaux défauts du Samoyède ?

Le Samoyède possède un gros défaut : c’est un grand bavard et il adore aboyer pour faire passer le temps où signaler sa présence. Il supporte très mal la solitude et s’il s’ennuie trop, il saura vous le montrer en détruisant ce qui lui passe sous le museau.

L’obéissance n’est pas son fort, il devra donc être adopté par des personnes ayant déjà eu des chiens, ou qui se font accompagner d’un spécialiste de l’éducation canine.

Comment entretenir un Samoyède ?

Le long poil du Samoyède nécessite un entretien quotidien et rigoureux. Une carde ou une brosse à picots rigide est conseillée pour entretenir le poil du Samoyède. Ses mues sont abondantes et nécessite beaucoup d’efforts.

N’adoptez pas un Samoyède si le brossage est une corvée pour vous. Les bains doivent être rare, de préférence au moment des mues, et avec un shampoing spécial chien à poil blanc. Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement.