Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Setter anglais

Le Setter Anglais

Quelles sont les origines du Setter Anglais ?

L’hypothèse la plus rependue est que le setter anglais soit issu d’un ancien chien d’arrêt originaire d’Espagne, arrivé en Angleterre au Moyen-âge. Le Dr CAÏUS le mentionne en 1570.

Cette race est cependant assez récente car sa sélection ne commencera qu’avec Edward LAVERACK (1798-1877), reconnu comme le père créateur de la race en fixant la variété à partir des meilleurs reproducteurs trouvés en Grande Bretagne (certains utilisent son nom pour le nommer « Setter LAVERACK »). A sa mort, Purcell LLEWELLYN, son successeur continuera son œuvre, mais en affinant le type.

C’est en 1879, que la race fut implantée en France par Ernest BELLECROIX. Et l’inscription au LOF de la race date de 1882. Le Setter-Club de France fut créé en 1891.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Setter Anglais ?

Le setter anglais est un chien de taille moyenne, pur dans ses lignes et d’une grande élégance. Il doit être puissant sans être lourd. Le poil est fin, soyeux et légèrement ondulé, avec des soies plus importante sous le ventre, le long des pattes ainsi que le poitrail.

Les mâles mesurent 56 à 62 cm au garrot avec un poids de 23 à 30 kg

Les femelles mesurent 53 à 58cm avec un poids entre 18 et 25 kg

Quatre coloris sont acceptés :

  • Blue Belton (blanc et noir, plus ou moins moucheté)
  • Tricolore blanc, noir et feu
  • Lemon blanc et citron (orange)
  • Liver blanc et marron, extrêmement rare

Quel est le caractère du Setter Anglais ?

Le setter anglais est capable de s’adapter à une multitude d’environnements différents.
N’oublions pas que c’est avant tout un chien fait pour la chasse. Dynamique et passionné.
Il peut vivre facilement en appartement du fait de son caractère docile et de sa grande capacité d’adaptation.
Il aura une admiration profonde et un dévouement sans borne pour son maître s’il partage des instants de plaisir avec celui-ci.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Setter Anglais ?

Le setter anglais n’est pas un chien fragile. Cela dit comme dans bon nombre d’autres races, la dysplasie coxo-phémorale est à surveiller.

Quelles son les principales qualités du Setter Anglais ?

Le setter anglais est proche de son maître, mais pas collant. Il s’adapte à tous les environnements et adore nager pendant des heures. C’est un chien robuste, ce qui induit donc de rares visites chez le vétérinaire hormis les visites de vaccination.
Plein de vivacité, il est souple et agile, galopeur dans l’âme. Sa musculature est assez prononcée. Il est très attentif.

Quels sont les principaux défauts du Setter Anglais ?

Le setter anglais a une plus faible longévité que les aux autres races de setter. Celle-ci est compensée par son extrême précocité.
Son dynamisme peut être parfois déroutant, si on ne lui a pas inculqué quelques bases.
On peut lui reprocher la fragilité de ses oreilles, pour les chiens au contact de l’eau et lors des balades en forêt.
Son caractère chasseur, le fera souvent rentrer souillé de ses ballades. Il sera donc à déconseiller aux maniaques du ménage.

Comment toiletter un setter anglais ?

Un toilettage des pattes, oreilles et soies sous le corps et le poitrail est nécessaire, 2 à 4 fois par an.
Un brossage régulier éliminera la poussière et les poils morts ainsi qu’un nettoyage des oreilles évitera de fastidieuses otites, qui peuvent toucher les chiens souvent au contact de l’eau.

Comment éduquer un setter anglais ?

Ce peut être le chien de Mr tout le monde, à condition qu’il ait reçu une éducation douce mais très rigoureuse. La socialisation a, comme avec tout chiot, son importance.
Il peut parfois être accusé de chien fugueur, mais ce n’est pas le cas. Son dynamisme le laisse souvent s’emporter. Pour parer à cette éventualité, le rappel doit s’apprendre dès 2 mois.

Il est tout à fait capable de s’adapter à une vie citadine à condition d’avoir des sorties régulières et des moments de plaisir avec son maître. Il vous le rendra au centuple.
Il ne nécessite pas de dressage rigoureux avant de pouvoir être utilisé à la chasse, sa précocité permettant une initiation dès son plus jeune âge.

Trouvez un éleveur de Setter anglais dans notre annuaire canin