Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Shar-pei

Le Shar-pei

Quelles sont les origines du Shar-pei ?

Le Shar Pei est originaire de Chine et cette race existe, selon des statuettes, depuis des millénaires. Ils étaient auparavant utilisés comme chien de chasse, de garde et même de combat.

Les standards de la race ont été mis en place en 1999 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Shar-pei ?

Le Shar Pei est un chien de taille moyenne et compact. Son corps et sa tête sont entièrement remplis de rides. La robe du Shar Pei peut varier, elle doit être uni mais la couleur blanche est exclue. Il possède de petites oreilles tombantes et sa queue est portée haute, en boule sur son dos.

Sa hauteur au garrot varie entre 44 et 51cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 18 et 25kg en fonction du gabarit et du sexe.

Quel est le caractère du Shar-pei ?

Le Shar Pei est un chien calme et affectueux mais qui a besoin de son indépendance. C’est un gardien dans l’âme, il peut donc se montrer méfiant avec les inconnus. C’est un chien peu sportif, néanmoins une ballade quotidienne est indispensable.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Shar-pei ?

Le Shar Pei est exposé aux problèmes de peau de par la présence de plis importants. Ces plis peuvent être sujet à des infections, la présence de parasite et à des irritations. Les problèmes oculaires ne sont pas anodins chez cette race notamment les conjonctivites ou les retournements de paupières.

Son espérance de vie est d’environ 10 ans.

Quelles sont les principales qualités du Shar-pei ?

Le Shar Pei affectueux, calme et protecteur. Il est très fidèle et loyal envers sa famille.

C’est un chien dont l’éducation est facile, si celle-ci est réalisé en douceur et dès son plus jeune âge. En tant que bon gardien, le Shar Pei n’a pas un tempérament de fugueur et préfère rester auprès de ses proches.

Quels sont les principaux défauts du Shar-pei ?

Le Shar Pei peut s’avérer être un grand bavard, et peut aboyer très souvent. Si vous rencontrez ce problème de comportement n’hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste canin au plus tôt.

La réactivité avec les congénères est un problème auxquels cette race est souvent exposée. Pour éviter ces troubles de comportement, il est important de le sociabilisé dès ses 2 mois.

Comment entretenir un Shar-pei ?

L’entretien de ses poils n’est pas complexe mais doit être régulier. Il vous faudra néanmoins porter une attention particulière aux plis présents sur tout son corps.

Si vous voulez le laver, utilisez un shampoing au PH neutre pour respecter sa peau assez sensible. Les yeux et les oreilles doivent être nettoyés régulièrement.