Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Springer Anglais – race de chien et chiot


Le Springer Anglais

Le Springer Anglais

Quelles sont les origines du Springer Anglais ?

Le Springer anglais est originaire de Grande-Bretagne, c’est une race très ancienne dont les ancêtres ne sont pas connus.

Il était auparavant utilisé dans la chasse au gibier et ses aptitudes ont été étendues à la recherche mais également au lever et rapport de gibier.

Il est aujourd’hui toujours un bon chien de chasse mais convient également comme chien de compagnie. Les standards de la race ont été mis en place en 2009 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Springer Anglais ?

Le Springer anglais est un chien de taille moyenne qui possède un poil mi-long, légèrement ondulé et dense. Sa robe est bicolore, soit noire et blanche soit foie et blanche. Des taches feues peuvent être présentes. Ses oreilles sont assez grandes par rapport à son gabarit et sont pendantes. Sa queue est attachée basse et était auparavant coupée.

Sa hauteur au garrot varie entre 48 et 51cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 18 et 22kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Springer Anglais ?

Le Springer anglais est un chien actif, affectueux et endurant. Néanmoins il sait se montrer calme et délicat envers ses maîtres et les enfants. Il est très proche de ses propriétaires et s’adapte à leurs envies. La présence d’enfants pour jouer avec lui est un plus que le Springer anglais apprécie.

C’est un chien très attentif et qui aime faire plaisir à son maître, ce qui fait de lui un chien facile à éduquer. Cependant l’éducation doit être mise en place tôt et de façon positive.

C’est un chien généralement habitué à vivre avec d’autres chiens et qui est sociable si les rencontres avec les congénères ont été bien gérées lors de la période de socialisation (école des chiots…)

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Springer Anglais ?

Le Springer anglais est un chien rustique mais il peut être atteint de malformation du cœur, de dysplasie coxo-fémorale, de séborrhée primaire et également d’alpha-fucosidose.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Springer Anglais ?

Le Springer anglais est un chien équilibré qui aboie très peu. C’est un chien polyvalent qui peut s’adapter à une vie en famille autant qu’une vie avec une personne seule.

Il est dynamique et apprécie les longues balades ou les activités sportives avec ses maîtres.

C’est un chien qui peut être adapté comme « premier chien », néanmoins l’aide d’un éducateur canin en méthode positive est fortement conseillée afin de ne pas laisser le Springer anglais prendre de mauvaises habitudes qui seront très difficile à effacer.

Quels sont les principaux défauts du Springer Anglais ?

Le Springer anglais est un chien qui vit pour être avec ses maîtres. Cela rend donc les périodes de solitude extrêmement complexe pour lui et cela peut engendrer un développement de troubles du comportement comme de la destruction, de la déprime ou de l’auto-mutilation.

Si vous voulez avoir un Springer anglais il est fortement conseillé d’avoir un terrain entièrement clôturé car même si c’est un chien très proche de ses maître, la trace d’une piste peut lui donner envie d’explorer les environs.

Comment toiletter un Springer Anglais ?

Des brossages hebdomadaires suffisent au Springer anglais pour entretenir sa robe. Cependant lors des mues le brossage est plus fastidieux et doit devenir quotidien pour éviter la formation de nœuds. Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest