...
 

Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Terrier Tibétain, terrier du tibet ou Dhoki Apso


Le Terrier du Tibet, terrier tibétain ou Dhoki apso

Le Terrier Tibétain

Quelles sont les origines du Terrier du Tibétain ?

Le Terrier tibétain est originaire du Tibet. Il porte également le nom de Dhoki Apso. C’est un chien très ancien qui a été croisé avec d’autres race pour en obtenir d’autres plus actuelles telles que le Lhassa Apso.

Il était auparavant utilisé comme chien de garde de temples mais également de troupeaux. Il est ensuite peu à peu arrivé en Europe où il s’est implanté comme chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2017 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Terrier du Tibet ?

Le Terrier tibétain est un chien taille moyenne, avec un long poil abondant. Sa robe peut être noire, grise, crème, doré, blanche, particolore ou bien tricolore.

Il possède des oreilles de tailles moyennes, tombantes et possédants de longues. Sa queue est attachée haute, et est portée enroulée autour de son dos.

Sa hauteur au garrot varie entre 37 et 41cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 8 et 13kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Terrier du Tibet ?

Le Terrier tibétain est un chien dynamique, affectueux et joueur mais qui peut aussi avoir un tempérament calme. C’est un chien gentil avec les enfants et doté d’une grande douceur.

Malgré son gabarit c’est un chien sportif qui aime se dépenser. C’est un bon gardien qui peut montrer une certaine méfiance envers les inconnus.

C’est un chien toutefois assez têtu et qui a besoin de cohérence pour comprendre ce que vous attendez de lui. Une éducation dès ses 2 mois en méthode douce et positive est donc indispensable.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Terrier du Tibet ?

Le Terrier tibétain est un chien robuste face aux changements climatiques, pour autant il peut être touché par certaines maladies comme la dysplasie de la hanche, les otites et la vascularisation de la rétine.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Quelles sont les principales qualités du Terrier du Tibet ?

Le Terrier tibétain est un chien sociable, il peut aisément cohabiter avec d’autres animaux ou d’autres congénères. Il faut néanmoins ne pas le brusquer mais également que sa phase de socialisation ait été correctement réalisée. Il n’est pas fugueur car il préfère rester auprès de ses proches.

C’est aujourd’hui toujours un bon gardien, qui sait se montrer dissuasif.

Le Terrier tibétain est un chien tout de même sportif qui appréciera de longues balades avec ses propriétaires.

Quels sont les principaux défauts du Terrier du Tibet ?

Le Terrier tibétain, comme beaucoup de chien très proche de leur maître, ne supporte pas la solitude et peut ainsi développer des troubles du comportement comme des aboiements, de la déprime mais aussi de la destruction de votre mobilier.

Ce n’est pas un chien adapté pour des maîtres inexpérimentés car il faut savoir être ferme et cohérent au risque d’avoir un chien qui n’en fait qu’à sa tête et qui peut montrer des signes d’agressivité.

Comment entretenir un Terrier du Tibet ?

Le poil du Terrier tibétain demande un brossage quotidien et fastidieux, afin d’éviter la formation de nœuds et pour entretenir sa beauté. Il perd ses poils de façon modérée, mais lors des mues la perte de poils s’intensifie. Il vous faudra donc redoubler d’efforts.

Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement afin de prévenir d’éventuelles infections.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.