Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

vêtement pour chien – conseils pour bien choisir


Faut il acheter un vêtement pour son chien ?

Les vêtements pour son chien

On se demande souvent si les manteaux et les vêtements sont des accessoires de mode ou un réel besoin pour un animal de compagnie. En effet, comme le chien descend du loup et que celui-ci survit très bien sans vêtement, on pense que les chiens sont dans la même situation.

Attention, les chiens ont subi beaucoup de changements depuis leurs ancêtres lupins. Ils ont acquis de vastes compétences et une certaine capacité d’adaptation. En revanche, ils ont perdu beaucoup de leurs instincts et une grande partie de la résistance de l’animal sauvage qu’est le loup.

Evidement certains chiens sont plus résistants que d’autres. Les chiens primitifs, les chiens de bergers, les bouviers sont des chiens habitués au froid et à la pluie et quelques gouttes ne leur feront pas peur. Ils peuvent très bien vivre dehors si vous leur installez un abri protégé du vent (voir section niches pour chiens). Pour eux, pas besoin de manteau.

Les chiens rustiques et les chiens de chasse sont aussi très résistants. Leurs poils ont une structure qui est faite pour les tenir au sec. C’est le cas des cockers anglais, des retrievers, des épagneuls, des braques, des setters. Ce sont d’ailleurs des chiens qui adorent se jeter dans l’eau ou patauger dans les flaques. Pensez quand même à les essuyer au retour de la ballade.

Cependant les chiens de compagnie, les lévriers, les terriers, les petits chiens en général, sont beaucoup plus fragiles. Ils n’ont pas été sélectionnés sur leur résistance physique mais sur leur beauté et leur caractère. Il est donc fondamental de protéger les chiens de race whippet, yorkshire, chihuahua, teckel, cocker americain, sharpei, shitzu, etc…

Achetez à votre petit chien un manteau bien chaud pour l’hiver et une parka pour la pluie et surtout, essuyez le bien une fois revenu de la ballade. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux mais tenez le loin du chien et mettez la petite puissance. Leur peau craint plus la chaleur que nous.

Rincez bien les pattes du chien, surtout durant la saison d’hiver pendant laquelle les trottoirs sont parsemés de gros sel. Il est très agressif pour les coussinets de nos animaux de compagnie. Oubliez cependant les chaussures et les bottes pour chiens. Elles empêchent les chiens de sentir le sol sous leurs pattes, chose très perturbante pour eux.

Si votre chien prend souvent l’eau, pensez à renouveler plus souvent son traitement antipuces.

Un vetement anti-stress pour chiens

La marque Thundershirt a également développé une gamme de vêtements pour chien aux effets anti-stress. Ce vêtement applique une pression légère mais constante sur le torse de l’animal, entrainant un effet calmant sur la plupart des chiens. Fabriqué en tissu doux, léger et respirant, Thundershirt peut sans problème être porté pendant plusieurs heures d’affilée.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest