Se séparer de son chien
Un éducateur canin ou un comportementaliste animalier n’est pas là pour porter un jugement. Nous ne sommes pas à votre place et nous ne connaissons pas votre situation familiale, financière, votre histoire ou votre état de santé. Nous sommes simplement là pour vous guider, vous informer et vous aider afin d’améliorer la situation aussi bien pour vous que pour votre chien.
Si, après avoir mûrement réfléchi et essayé toutes les solutions possibles, vous avez pris la décision irrévocable de vous séparer de votre compagnon, faites-le de la manière la plus respectueuse possible.
- Publiez une annonce sur internet : De nombreux sites web, comme le nôtre, offrent gratuitement des services de petites annonces pour les chiens.
- Laissez un message chez votre vétérinaire ou votre toiletteur : de nombreuses personnes recherchent un chien à adopter en faisant le tour des commerces locaux.
- Contactez votre éleveur : Si le chien est encore jeune, l’éleveur pourra peut-être le replacer dans une autre famille ou le garder pour la reproduction.
- Demandez autour de vous : Il est possible que quelqu’un dans votre entourage, comme la grande tante Marie-Louise, se sente seul et voie dans votre chien la solution à sa solitude.
- Utilisez les réseaux sociaux : Facebook et vos nombreux contacts pourraient vous aider à trouver un nouveau foyer pour votre chien.
- Visitez les refuges : Trouvez un endroit accueillant disposant de place, parfois en famille d’accueil, plutôt que de confier votre chien à un refuge impersonnel. L’accueil peut être un peu froid, mais votre chien mérite bien un petit sacrifice de votre part.
STOP aux abandons sauvages !
Surtout, ne laissez pas votre chien dans la rue, dans un coin de forêt ou sur une aire d’autoroute :
- Votre chien pourrait se faire renverser, provoquer un accident et blesser des gens.
- L’abandon d’animaux est maintenant considéré comme un “mauvais traitement envers les animaux de compagnie” et est donc passible d’une peine de prison.
- Le syndrome d’abandon que développerait le chien limiterait grandement ses chances d’être adopté à l’avenir et sa capacité à s’adapter à une nouvelle famille. Même après une période de rééducation, le chien aurait beaucoup de difficultés à retrouver un comportement stable.