Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Chien aboyeur – Conseils pour stopper les aboiements de chiens


Les aboiements de chien

Les aboiements de chien

Quelles sont les conséquences des aboiements de chiens ?

Chaque année, environ 10 000 plaintes sont déposées en raison de nuisances sonores générées par les aboiements incessants de chiens.

Le bruit excessif produit par les animaux peut, en certaines circonstances, être perçu comme une intrusion sonore agressive répétée, perturbant la tranquillité d’autrui. Ce type de délit, défini par l’article 222-16 du nouveau Code pénal, est passible d’une peine d’un an de prison et d’une amende de 15 000 €.

Au-delà des dommages et intérêts qui peuvent être alloués pour compenser le préjudice, les juges ont la possibilité de prononcer des mesures spécifiques pour mettre un terme au trouble. Parmi ces mesures, on peut citer :

  • L’installation d’une barrière coupe-vent conçue pour empêcher le chien de s’approcher du voisin,
  • La construction d’un mur antibruit, ou l’établissement d’un merlon en terre,
  • La limitation du nombre de chiens autorisés sur la propriété,
  • Le déplacement des animaux de compagnie, par exemple par le biais de leur transfert à la S.P.A.
  • La résiliation du bail de plein droit.

Cependant, une option souvent négligée par le juge, et pourtant plus simple, est de faire appel à un éducateur canin professionnel. Dans la majorité des cas, ces experts sont en mesure de proposer une solution non violente et une éducation adaptée pour résoudre le problème.

Quelle est la raison des aboiements ?

Anxiété de séparation :

La plupart des chiens qui aboient excessivement souffrent en réalité d’anxiété de séparation. C’est un trouble provoqué par un attachement excessif du chiot envers son propriétaire, ce qui rend difficile pour lui de rester seul plus de quelques minutes, voire quelques secondes. Lorsque son maître s’en va, le chien, pris de désespoir, aboie dans l’espoir de le faire revenir ou pour extérioriser sa frustration et son mal-être.

Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit pas d’un acte de vengeance (un sentiment intrinsèquement humain). Ne considérez pas cela comme une malice ou un défaut de caractère, mais simplement comme une manifestation de désespoir profond et de la crainte de ne jamais vous revoir.

Il ne faut pas oublier que le chien est un animal grégaire. Son instinct, forgé au cours des millénaires, lui dicte que la vie en communauté est vitale. Pour lui, l’isolement est synonyme d’exclusion et représente une menace existentielle.

Manque de socialisation :

Un chien insuffisamment socialisé ou sous-stimulé, qui n’a pas suffisamment été promené en ville ou dans divers environnements, n’a pas eu l’opportunité de vivre une multitude d’expériences sensorielles et sociales.

De ce fait, la moindre nouveauté (bruit, odeur, vibration) sort de son champ d’expérience et de connaissance. Ne sachant pas comment réagir face à ces stimuli inconnus, il n’a d’autre recours que d’aboyer pour se protéger, alerter sa “meute”, tenter d’effrayer la source du stimulus, ou simplement entrer en contact avec cette dernière.

L’ennui, la faim et globalement la frustration :

Les chiens ont des besoins fondamentaux à satisfaire, tels que se nourrir, se reproduire, jouer, etc. S’ils ne peuvent pas les assouvir, par exemple via des jouets éducatifs ou de distraction, des sorties régulières, ou une alimentation adaptée à base de croquettes pour chien, ils accumuleront une frustration grandissante.

Par la suite, ils chercheront à évacuer cette frustration de manière inconsciente, ce qui se traduira par des destructions, des aboiements ou divers autres comportements perturbateurs.

Quelle solution aux aboiements de chiens ?

Trop souvent, face à un chien trop bruyant, les propriétaires font le choix du collier électrique anti-aboiement dans l’espoir de leur enseigner le silence. Cette approche constitue une grave erreur.

  • Les colliers à jet de citronnelle, bien qu’efficaces au début, perdent rapidement de leur utilité : au bout de deux semaines, le chien s’habitue à l’odeur et reprend ses vocalises. Vos voisins resteront mécontents, et votre maison sera constamment imprégnée d’une odeur de citronnelle envahissante.
  • Les colliers à décharges électriques vont à l’encontre de notre éthique et de notre vision de la relation entre l’homme et le chien. Pour avoir expérimenté un tel dispositif, nous pouvons attester qu’il est véritablement atroce. Imaginez un stimulateur musculaire réglé à pleine puissance, connecté directement à vos cordes vocales. Il est troublant que de tels outils de torture soient autorisés par la loi. Paralysé par la peur de recevoir une décharge, le chien cesse effectivement d’aboyer. Il peut même arrêter toute activité par crainte de ressentir de la douleur lors de chaque mouvement. Vous risquez d’observer l’apparition ou l’aggravation d’autres troubles comportementaux, comme l’automutilation, la dépression, ou la destruction d’objets. Votre chien restera malheureux, toujours en proie au stress généré par une anxiété de séparation persistante.

Il ne s’agit pas simplement de traiter le symptôme présenté par votre chien, mais de comprendre et d’aborder sa cause. Il est donc essentiel de déterminer d’abord pourquoi votre chien aboie excessivement. Seul un éducateur canin comportementaliste ou un dresseur professionnel peut établir un diagnostic précis et vous recommander un traitement approprié à votre chien.

En suivant scrupuleusement nos conseils en matière d’éducation canine, les aboiements peuvent cesser en quelques jours seulement. Bien que courant, ce trouble du comportement est bénin et facilement gérable.

Dans la plupart des cas, il s’agira de rassurer votre chien, de l’aider à mûrir (beaucoup de chiens sont maintenus dans un état de développement comparable à celui d’un chiot) et de lui faire comprendre que la solitude est naturelle, gérable et peut être une occasion de repos ou de distraction.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest