L’alimentation BARF pour chien
Qu’est-ce que le BARF ?
Le BARF signifie “Biologically Appropriate Raw Food”, ce qui se traduit en français par nourriture crue et biologiquement appropriée.
En effet celle-ci se compose principalement de viande cru, d’os charnus, d’abats, d’œufs, de légumes crus généralement réduits en purée, de mélange d’herbes et d’algues et d’huile végétale ou animale. En simplifiant cela se résume à une alimentation ménagère sans féculents.
Le BARF est une alimentation qui se rapproche d’une alimentation naturelle des canidés sauvages comme les renards et les loups. Pour cela il faut donc reconstituer une proie dans la gamelle de son chien.
Comment mettre en place une alimentation BARF pour son chien ?
Le principe est simple : les aliments doivent être donnés cru sauf certains légumes qui peuvent être cuits.
Il est également important de faire découvrir aux chiens chaque type de viande blanche (poulet et volaille), de viande rouge (bœuf, cheval, canard) ou de gibiers (cerf, lièvre) de façon progressive et vérifier que la digestion de votre chien se déroule correctement.
Néanmoins les viandes de porcs élevés en plein air et viandes de sanglier sont à éviter car elles peuvent être porteuses de la maladie d’Aujeszky. Les poissons entiers doivent également être congelés 2 à 3 semaines afin de limiter les risques parasitaires.
Si vous souhaitez couper un os il faut le faire au niveau des articulation ou les laisser entier car on ne coupe jamais un os en deux en son milieu.
Pour un chien adulte, la quantité de nourriture doit représenter 2 à 3% du poids idéal.
Par exemple pour un chien adulte de 20kg il vous faudra lui donner environ 600g de nourriture par jour.
Il faut respecter un certain ratio en fonction des aliments.
Les os crus et charnus doivent représenter 40% de la ration en fonction du type d’os charnus.
La viande doit représenter environ 50% de la ration en fonction de la quantité d’os charnus donnée. Les abats quant à eux doivent représenter 10% de la ration donc 5% doivent être des foies. Les légumes et fruits mixés doivent représenter au minimum 20g pour un chien de 20kg. Vous pouvez ensuite ajouter des suppléments comme de l’huile de saumon, de l’huile végétale, des algues ou même de la levure de bière.
Avec l’exemple d’un chien de 20kg en âge adulte et en bonne santé, sa ration journalière de 600g doit être composée de :
- 240g d’os crus et charnus
- 300g de viande
- 60g d’abats dont 30g de foie
- 40g de légumes et fruits mixés en purée
- Des suppléments (huiles, algues, levure…)
Quels sont les avantages de l’alimentation BARF ?
- Le BARF possède des bienfaits sur la santé des chiens, cette nourriture est composée d’aliments qualitatifs et digestes.
- Cette alimentation ne possède pas d’amidon. Elle est donc adaptée aux chiens cancéreux ou diabétiques.
- Les chiens qui sont nourris au BARF font des efforts de mastication et possèdent ainsi des dents propres.
- C’est une alimentation qui convient à tout âge du chien, de plus elle est attirante pour eux, qui apprécieront déguster leur gamelle.
Quels sont les inconvénients du BARF ?
- Le temps de préparation est long. Comme la ration ménagère, le BARF doit être préparé par les maîtres et demande un temps d’organisation.
- Si vous souhaitez préparer des rations à l’avance il vous faudra une grande capacité de stockage pour produits frais.
- Le prix de cette alimentation n’est pas négligeable car la viande a un coût élevé.
- L’inconvénient le plus important est celui du risque sanitaire car la viande crue possède des bactéries qui sont potentiellement pathogènes. Les parasites ne sont également pas détruits par l’étape de chauffage et peuvent provoquer chez le chien des parasitoses ou des intoxications alimentaires. Il faut donc appliquer des mesures d’hygiène importantes lors de la préparation des rations.
Si vous ne vous sentez pas prêts pour le BARF, il est peut-être préférable d’opter pour des croquettes pour chien premium.