L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Les croquettes pour chiens

Les croquettes pour chiens

Les croquettes, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de marques se disputent aujourd’hui le marché de l’alimentation animale.

Certaines utilisent des techniques marketing afin de mettre en avant leurs aliments comme étant les plus sains, les plus naturels ou les plus sécuritaires pour votre chien. Cependant pour certaines marques, il suffit d’analyser la composition de leurs croquettes afin de voir que ce n’est pas la réalité.

Pour y voir clair, il faut déjà comprendre comment sont fabriquées les croquettes.

En effet, les croquettes sont principalement constituées à base de viande, de farine et de produits déshydratés tels que les céréales. Le tout est mélangé et pressé à chaud, extrudé, afin de former les croquettes.

Comment trouver de bonnes croquettes pour son chien ?

Pour trouver les meilleures croquettes pour votre chien, il faut tout d’abord savoir lire et comprendre les étiquettes.

Les mentions :

  • La mention « goût » ou « arôme » de X signifie qu’il y a moins de 4 % de la protéine concernée.
  • La mention « à », « au » ou « avec » X signifie une présence entre 4 et 13 % de la protéine concernée.
  • La mention « riche en » X signifie qu’il y a entre 13 et 25% de la protéine concernée.
  • ​La mention « X » signifie que 26% de la croquette contient de la protéine concernée.
  • La mention « tout » signifie qu’il y a 100% de protéine concernée.

L'ordre des aliments :

La réglementation oblige les fabricants de croquettes à inscrire les aliments par ordre de poids en fonction de leur quantité dans la croquette.

Par exemple, si le premier ingrédient est le maïs, cela sous-entend que le maïs est l’aliment le plus présent dans la croquette.

Si vous retrouvez cet aliment en premier sur votre paquet de croquettes, il est important pour la santé de votre chien d’en changer. En effet l’aliment le plus important pour son alimentation doit être la viande. Celui-ci doit donc être le premier aliment inscrit sur la composition.

Il est important d’analyser la composition des croquettes pour votre chien pour qu’il bénéficie de la meilleure qualité possible.

En effet les croquettes de qualité pour chien ne devraient jamais avoir plus de 10% de cendres, 1,8% de calcium et 1,5% de phosphore. Celles-ci doivent également contenir au moins 30 à 35% de protéines. Il n’y a pas de maximum connu en pourcentage de protéines pour les chiens, surtout si celles-ci sont de qualité et d'origine animale.

Le taux de glucide :

Le taux de glucide est rarement indiqué sur les paquets de croquettes, pour cela il vous faudra réaliser un calcul assez simple : Taux de glucides = 100 – (% protéines + % matières grasses + % cellulose/fibres + % cendres + % humidité).

Il est important d’éviter les croquettes possédant plus de 30% de taux de glucide.

Les croquettes sans céréales, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années de nouvelles croquettes font leur apparition sur le marché de l’alimentation animale : les croquettes sans céréales.

Une mode de frabrication différent :

La différence de fabrication réside dans la façon de presser les ingrédients pour former les croquettes. Le pressage est généralement réalisé à froid pour préserver la qualité des protéines et des nutriments.

Une composition spécifique :

Les céréales sont remplacées par des protéines végétale, ce qui respecte davantage les besoins de nos chiens malgré tout pour garantir le côté compact de ces dernières.

Les céréales peuvent donc être remplacées par de la patate douce, de l’amidon de pomme de terre ou de la pulpe de betterave. Ces ingrédients sont plus adaptés et mieux assimilés par le chien car ils respectent leur régime alimentaire ancestral.

Moins de risque de maladies :

Les croquettes possédant des céréales peuvent engendrer le développement de mycotoxines. Ces mycotoxines se développent à la surface des céréales. Elles ne doivent pas dépasser un seuil, mais sont tout de même présentes, et peuvent d’autant plus se développer selon la façon dont vous conservez vos croquettes.

Ces mycotoxines peuvent engendrer la formation de cancers, des troubles respiratoires, des vomissements, des troubles de la croissance et du développement du chien ainsi que l’apparition de maladies cérébrales.

Les croquettes sans céréales sont souvent plus onéreuses mais sont bien meilleures pour la santé de votre chien. Bien évidemment toutes ne se valent pas et il est important d’analyser la composition la mieux adaptée pour votre chien.

Enfin, le premier indicateur de la qualité d'un aliment reste évidemment le premier concerné, c'est-à-dire votre chien. Pour vérifier s’il supporte bien les croquettes vérifiez la qualité de ses selles, de son pelage, le maintien de son poids de forme, sa musculature, sa vivacité ainsi que son hygiène bucco-dentaire.

Ces croquettes assurent une alimentation riche en viande, limitent l’apport d’amidon et de glucide qui engendrent de l’obésité, des problèmes digestifs et urinaires.

Quels sont les avantages des croquettes ?

Les croquettes sont un avantage considérable pour les humains et nous les conseillons à tous nos clients.

  • Le stockage est facile
  • La distribution est rapide
  • Les gamelles sont nettoyées facilement
  • Les crocs des chiens sont nettoyés par le phénomène d'érosion
  • Les croquettes absorbent l'eau bue par le chien ce qui facilite son apprentissage de la propreté
  • La DLC (date limite de consommation) est de 18 mois

Cependant il arrive que certaines croquettes ne contiennent pas tous les apports importants nécessaires à chien et peuvent également être trop riche en glucide et en sodium. Il faut donc bien choisir.

Nous vous conseillons les croquettes premium, sans céréales de marque AmuzGueules.