Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Les pâtées pour chiens

Les pâtées pour chien

Qu’est-ce que la pâtée pour chien ?

La pâtée pour chien est constituée d’un mélange d’aliment réduit en bouilli épaisse. Elle peut être vendue en sachets, en boîtes, en mousses, en terrines ou en bouchées.

La pâtée est généralement élaborée à base de viande, de vitamines, de sous-produits de viande, de minéraux, de céréales et de grains.

La principale différence entre la pâtée et les croquettes est la teneur en eau. En effet les croquettes sont des aliments secs avec 8 à 10% d’eau, tandis que la pâtée est composée de 70 à 80% d’eau.

Grâce à cet apport d’eau les pâtées permettent de faciliter l’étape de la digestion mais également de limiter les risques d’insuffisance rénale chronique ainsi que la formation de calculs urinaires.

De plus, le procédé de fabrication des pâtées pour chien ne nécessite pas de source de glucide pour que l’amidon serve de liant. Cela est donc un point positif car les chiens n’ont pas besoin de source de glucide dans leur alimentation, au contraire.

Néanmoins toutes les pâtées pour chien ne se valent pas et il faut analyser leur composition, tout comme les croquettes, afin de savoir celles qui sont les meilleures pour votre chien.

Comment trouver la meilleure pâtée pour son chien ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 2 types de pâtées pour chien.

La pâtée complémentaire est simplement un complément à l’alimentation de votre chien et ne doit pas être son constituant principal au risque de voir l’apparition de carences. C'est très utilisé par les vétérinaires en post opératoire pour réhydrater les chiens ou les aider à mangersans effort.

La pâtée complète elle, est conçue afin d’apporter les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires aux besoins nutritionnels de votre chien. La liste des ingrédients fonctionne de la même façon que pour les croquettes.

En effet, la réglementation oblige les fabricants de pâtée à inscrire les aliments par ordre de poids en fonction de leur quantité dans la pâtée.

Par exemple, si le premier ingrédient est le riz, cela sous-entend que le riz est l’aliment le plus présent dans la pâtée.

Si vous retrouvez cet aliment en premier sur votre emballage de pâtée pour chien, il est important pour sa santé de changer de pâtée. En effet l’aliment le plus important pour son alimentation doit être la viande.

Celui-ci doit donc être le premier aliment inscrit sur la composition.

Les additifs chimiques doivent également être regardés et sont indiqués dans la liste des ingrédients tels que les agents conservateurs, les agents de textures, les colorants, les arômes artificiels ou encore les exhausteurs de goût de synthèse.

Privilégiez les pâtées pour chien présentant le moins d’additifs possibles ou avec des additifs naturels comme l’acide ascorbique.

Afin de vérifier que la pâtée est adaptée aux besoins protéiques de votre chien, il vous faudra réaliser un calcul du rapport protido-calorique (RPC).

Pour réaliser ce calcul vous pouvez vous aider d’un calculateur en ligne. Cependant cela représente seulement une valeur théorique et ne renseigne en rien sur la qualité des protéines.

Comme pour toutes les alimentations, le premier indicateur de la qualité d'un aliment est évidemment le premier concerné, c'est-à-dire votre chien.

Pour vérifier si il supporte bien la pâtée vérifiez la qualité de ses selles, de son pelage, le maintien de son poids de forme, sa musculature, sa vivacité ainsi que son hygiène bucco-dentaire.

Quels sont les avantages de la pâtée pour chien ?

  • C’est un aliment appétant qui plait, en général, à tous les chiens
  • C’est une alimentation humide qui prévient l’apparition de certains problèmes urinaires, si c’est une pâtée de qualité.
  • La pâtée pour chien est une alimentation industrielle qui est toute prête et qui ne nécessite donc pas de temps de préparation.
  • C'est une alimentation facile à manger et donc plutôt adaptée aux chiens âgés ou tout jeunes chiots qui ont du mal à mastiquer correctement les croquettes.

Quels sont les inconvénients de la pâtée pour chien ?

  • Les pâtées pour chien ont une densité énergétique plus faible que les croquettes. La quantité donnée doit donc être augmentée entre 3 et 4 fois plus que si vous donniez des croquettes.
  • La pâtée pour chien engendre une accumulation de tartre non négligeable dû au fait que les aliments humides collent plus sur les dents.
  • La pâtée apporte énormément d'eau au chien ce qui ne facilite pas son apprentissage de la propreté.
  • 90% des pâtées pour chien sont de mauvaise qualité et contiennent des ingrédients bas de gamme.

Si vous n'appréciez pas la pâtée pour chien, il est peut-être préférable d'opter pour des croquettes pour chien premium.