Aujourd’hui, en France, on peut compter autant d’animaux de
compagnie que d’êtres humains, dont 11 millions de félins et 8 millions de canidés. Néanmoins, il existe beaucoup de préjugés concernant nos compagnons à
quatre pattes qui ne sont pas forcément évidents à déceler.
Pendant longtemps la principale utilité des animaux était la
recherche, aujourd’hui c’est plutôt leur comportement qui est étudié. C’est ainsi,
que les éthologues ont largement avancé dans la connaissance du comportement animal. Cette exposition se déroulant aux champs libres de Rennes (35) est organisé
en trois thèmes : « dans leur peau, autour de la génétique et des races », « dans leur tête, autour de leur perception sensorielle »
et « Dans la société, autour des relations entre les hommes et les animaux ».
Cela fait plus de 15 000 ans qu’on a domestiqué le chien,
c’est un des cousins le plus proche du loup, on l’utilisait principalement à l’époque
pour chasser ou se protéger des prédateurs par exemple. Concernant la domestication
des chats, elle un peu plus récente, elle a débuté 9000 en arrière, lorsque l’alimentation
a commencé à être stockée et où l’on avait besoin de se protéger des rongeurs.
Le chat, n’a aujourd’hui plus d’utilité pour le travail, il est
seulement devenu un animal d’agrément. En revanche, le chien a encore des
utilités professionnelles, par exemple, comme la sécurité, la recherche de
victimes en cas d’avalanche par exemple, la création de lien social pour détenus,
personnes âgées ou personnes souffrant de handicapes et la détection de maladie
comme le cancer ou le diabète.
Il y a une grande variété de chiens et de chats, respectivement
343 et 72 races. Chez les chiens, on peut trouver des différences en matière d’apparence,
de taille, de poils et même de forme des oreilles. Concernant les chats c’est
surtout la robe qui va varier. Ces évolutions dans la variété des races sont
principalement dues à l’intervention humaine, en termes de croisement ou de consanguinité par exemple, le but étant d’améliorer les caractères physiques ou
de travail avec l’animal. Néanmoins, comme l’affirme William Le Jonny, chargé
de médiation à l’espace des sciences : « Ces sélections connaissent
des dérives, certains chiens de race vivent moins longtemps. Cela a accru la consanguinité, occasionné des problèmes respiratoires, mais aussi sur les
reins, la marche ».
Les croisements ont donc en partie comme but d’améliorer les performances d’un chien, comme par exemple, la vitesse. Un chien court aujourd’hui en moyenne à 32
km/heure contre 12km/ heure pour l’homme, les lévriers peuvent même atteindre
70 km/heure. Quant au chat il est en capacité de parcourir 100 mètres en moins
de 10 secondes. Aussi, le chien est un
des rares animaux à demander de l’aide à l’homme lorsqu’il n’arrive pas à obtenir
ce qu’il veut. Son odorat très développé est particulièrement dû à la présence
de 200 cm² de muqueuse olfactive, ainsi il est en capacité d’avoir cent fois
plus de neurones olfactifs que l’homme. Enfin, si l’on sait qu’un chat retombe
toujours sur ses pattes c’est bien parce qu’il possède une colonne vertébrale et
des clavicules très flexibles.
Pour en
savoir plus sur la domestication, l’évolution et les singularités de nos animaux de compagnie, il vous suffit de vous rendre à l’espace des sciences, aux
champs libres à Rennes (35). L’exposition se déroule du Mardi au vendredi, de
12h à 19h, et le week-end de 14h à 19h et cela jusqu’au 8 mars prochain. Et
bonne nouvelle, à l’occasion de la fête de la science l’entrée est gratuite ce
week-end, les 4,5 et 6 Octobre. De plus si vous voulez être conseillé sur l’éducation
ou le comportement de votre chien vous pouvez contacter Pascal de Canibest Rennes (35), qui se fera un plaisir de répondre à vos problématiques.
Les chiens ont été domestiqués par l'homme depuis des milliers d'années, et au fil du temps, nous avons continué à perfectionner les méthodes d'éducation et de dressage canin. Dans le monde entier, les chiffres montrent que de plus en plus de propriétaires de chiens se tournent vers une éducation formelle pour leurs compagnons à quatre pattes. Cet article vous offre un aperçu de la situation de l'éducation canine en France et ailleurs dans le monde.
En France, on estime qu'il y a environ 7,3 millions de chiens, ce qui fait du pays l'un des plus grands marchés pour les animaux de compagnie en Europe. Cependant, le pourcentage de ces chiens qui reçoivent une éducation formelle est plus difficile à quantifier précisément.
Une étude réalisée par l'IFOP en 2019 a révélé que 69% des propriétaires de chiens en France disent avoir éduqué leur chien, que ce soit par eux-mêmes ou avec l'aide d'un professionnel. Par ailleurs, environ 28% des propriétaires de chiens en France ont déjà fait appel à un éducateur canin professionnel.
Ces chiffres semblent indiquer une prise de conscience grandissante de l'importance de l'éducation canine en France, mais ils montrent également qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser davantage les propriétaires à l'importance de l'éducation formelle des chiens.
Si nous regardons maintenant au-delà des frontières françaises, la situation de l'éducation canine varie d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, par exemple, le nombre de propriétaires de chiens qui investissent dans l'éducation formelle est en constante augmentation. Selon une étude réalisée par l'American Pet Products Association (APPA), environ 8% des propriétaires de chiens aux États-Unis ont emmené leur chien à des cours de dressage en 2020, contre 2% en 2008.
Au Royaume-Uni, une enquête de la Kennel Club a révélé que 71% des propriétaires de chiens ont éduqué leur chien, bien que seulement 23% aient utilisé un éducateur ou dresseur professionnel.
Dans des pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'éducation canine est également populaire, avec des taux de participation à des cours d'éducation formelle qui varient entre 15% et 30%.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le pourcentage de chiens éduqués dans un pays donné. Il s'agit notamment des lois et réglementations locales, de la disponibilité des services d'éducation canine, de la prise de conscience du public sur l'importance de l'éducation canine, et de facteurs socio-économiques tels que le revenu disponible.
Il est également intéressant de noter que les tendances en matière d'éducation canine évoluent avec le temps. Dans de nombreux pays, il y a une tendance croissante à se tourner vers des méthodes d'éducation positives, qui mettent l'accent sur le renforcement positif plutôt que sur la punition. Cela pourrait également avoir un impact sur le nombre de propriétaires de chiens qui choisissent de recourir à une éducation formelle pour leurs animaux de compagnie.
Bien que les chiffres varient d'un pays à l'autre, il est clair que l'éducation canine est une tendance en hausse dans le monde entier. Que vous soyez en France ou ailleurs, l'éducation de votre chien peut améliorer la qualité de vie de votre animal, faciliter la cohabitation et renforcer votre lien avec lui.
Chez Canibest.com, nous soutenons pleinement cette tendance et nous sommes dédiés à fournir des services d'éducation canine de qualité. Que vous ayez un nouveau chiot qui a besoin d'apprendre les bases, ou un chien adulte qui a besoin d'un peu de raffinement, nous sommes là pour vous aider.
Rappelez-vous, un chien éduqué est un chien heureux, et un chien heureux fait un propriétaire heureux. Alors, n'attendez plus, investissez dans l'éducation de votre chien aujourd'hui !