L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Paris la 2ème ville « pet friendly » en Europe

Paris la 2ème ville « pet friendly » en Europe

Chiens et chats ont pris une place importante dans notre vie quotidienne et nous devons partager au mieux l’espace urbain. De jour en jour, les métropoles tentent d’offrir une meilleure qualité de vie à nos amis à quatre pattes. Afin de démontrer cela, une étude anglaise a instauré un classement des 20 plus grandes villes européennes proposant le meilleur accueil aux animaux domestiques.  

Des résultats inopinés se sont révélés par la qualité d’accueil des animaux de compagnie au sein de notre Capitale.

Comment une ville est-elle qualifiée de pet-friendly ?

Pour donner à chaque ville le statut de « pet friendly » différentes données sont prises en compte : le nombre de vétérinaires, enseignes de toilettage, parcs accueillant les chiens, transports publics autorisant les chiens, magasins pour animaux domestiques, appartements pet-friendly, restaurants autorisant les animaux, ainsi que les températures moyennes de vie dans chaque ville. Des scores sont par la suite attribués à chaque ville en se basant sur ces critères.  

La ville de Paris accueille-t-elle bien les chiens ?

La capitale Française est arrivée en seconde place, présentant des très bons scores en matière de qualité d’accueil des animaux de compagnie avec 71/100. En haut de ce classement se trouve la ville de Londres, avec un score de 82,5/100.

Contrairement à beaucoup d’autres grandes villes, les chiens parisiens accompagnent souvent leurs maîtres dans la vie quotidienne. Que ce soit dans les sacs à main, sacs de courses ou sur les vélos, les petits chiens sont facilement transportables.

Par conséquent un grand nombre de commerces et institutions réservés aux chiens sont présents dans la capitale de la mode.

Cependant pour les 100.000 chiens résidant à Paris, un espace manque cruellement : les parcs autorisant leur accès. En 2019 seuls 16% des parcs autorisaient les chiens sur les espaces verts.

Il a fallu des années et l’action conjointe de nombreuses associations pour que la mairie de Paris prenne enfin conscience de ce manque

Depuis 2018 la ville de Paris a donc mis en place la « Stratégie Animaux en ville ». Cette démarche a pour but :

·  De renforcer le bien-être des animaux

·  D’assurer une meilleure communication avec les propriétaires

·  D'améliorer la place de l’animal domestique dans la ville.

A travers les différentes missions mises en place par cette stratégie, nous verrons peut-être la ville de Paris prendre un jour la tête des villes les plus « pet-friendly » du monde, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité.

Etude : https://www.money.co.uk/guides/pet-friendly-cities#it-s-a-dog-s-life-europe-s-top-cities-for-pet-owners-revealed