Le journal Libération a publié hier un article reprenant la
thématique de l’économie du Petfood. Jérémy Anso opposant aux croquettes industrielles, y dénonce un système «
presque mafieux ». Il raconte même avoir reçu des intimidations de grands
groupes et de vétérinaires. L’enjeu est de taille puisque le Petfood représente
en moyenne 30% du chiffre d’affaire des vétérinaires. Jérémy Anso s’interroge d’ailleurs
sur : « la liaison que les vétérinaires entretiennent avec les
industriels ».
Libération explique que dans le cadre de sa stratégie de
partenariat à long terme, Royal Canin le
n°1 mondial du secteur, collabore avec l’association Française des Vétérinaires,
mais aussi avec des écoles agricoles et vétérinaires. Ils y financent par exemple des fêtes et des voyages
et offrent même quelques paquets de croquettes aux étudiants vétérinaires.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ces grands groupes sont implantés dans le système
éducatif, ajoute le quotidien. Il y a en effet un manque d’enseignants reconnus en nutrition vétérinaire. Et ainsi une obligation pour nombre d’établissements, de faire appel à des intervenants travaillant chez
ces industriels. Et même si ces derniers ne font pas l’apologie des croquettes,
ils n’abordent que très rarement les alternatives comme le « BARF »
une alimentation naturelle à base de viande crue.
Le professeur Paragon considéré comme un « lobbyiste »
ne dément pas recevoir des rétributions de grands groupes lorsqu’il fait une
conférence ou écrit un article. Il affirme cependant dire « ce qu’il
pense en toute liberté. »
Néanmoins, il n’est pas certain que les normes européennes
soient établies « en toute liberté ». Anne Charlotte Poncet affirme
que ces normes de fabrication européennes sont calquées sur celles du bétail :
« Nos chats et chiens sont des carnivores et ils
ont un besoin vital de viande (50 à 70 % + légumes
+ fruits) et pas de céréales qui les gavent, comme le blé, le maïs,
l’orge.»
Lorsqu’on les accuse d’intervenir dans l’établissement des normes alimentaires, les industriels répondent
qu’il y a plus de soixante règles complexes et qu’il faudrait être naïf pour le
croire. Cependant, libération rappel que, c’est bien la FEDIAF (chambre
syndicale des fabricants d’alimentation animale en Europe) qui travail en
coopération avec la commission européenne dans l’institution des règlements. D’ailleurs
il n’est pas obligatoire pour les fabricants d’afficher le taux de glucide du
produit alors que cet ingrédient peut représenter jusqu’à 50% de la composition.
Il n’est donc pas étonnant de voir que l’espérance de vie de nos animaux a baissé depuis 20 ans..
Les chiens ont été domestiqués par l'homme depuis des milliers d'années, et au fil du temps, nous avons continué à perfectionner les méthodes d'éducation et de dressage canin. Dans le monde entier, les chiffres montrent que de plus en plus de propriétaires de chiens se tournent vers une éducation formelle pour leurs compagnons à quatre pattes. Cet article vous offre un aperçu de la situation de l'éducation canine en France et ailleurs dans le monde.
En France, on estime qu'il y a environ 7,3 millions de chiens, ce qui fait du pays l'un des plus grands marchés pour les animaux de compagnie en Europe. Cependant, le pourcentage de ces chiens qui reçoivent une éducation formelle est plus difficile à quantifier précisément.
Une étude réalisée par l'IFOP en 2019 a révélé que 69% des propriétaires de chiens en France disent avoir éduqué leur chien, que ce soit par eux-mêmes ou avec l'aide d'un professionnel. Par ailleurs, environ 28% des propriétaires de chiens en France ont déjà fait appel à un éducateur canin professionnel.
Ces chiffres semblent indiquer une prise de conscience grandissante de l'importance de l'éducation canine en France, mais ils montrent également qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser davantage les propriétaires à l'importance de l'éducation formelle des chiens.
Si nous regardons maintenant au-delà des frontières françaises, la situation de l'éducation canine varie d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, par exemple, le nombre de propriétaires de chiens qui investissent dans l'éducation formelle est en constante augmentation. Selon une étude réalisée par l'American Pet Products Association (APPA), environ 8% des propriétaires de chiens aux États-Unis ont emmené leur chien à des cours de dressage en 2020, contre 2% en 2008.
Au Royaume-Uni, une enquête de la Kennel Club a révélé que 71% des propriétaires de chiens ont éduqué leur chien, bien que seulement 23% aient utilisé un éducateur ou dresseur professionnel.
Dans des pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'éducation canine est également populaire, avec des taux de participation à des cours d'éducation formelle qui varient entre 15% et 30%.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le pourcentage de chiens éduqués dans un pays donné. Il s'agit notamment des lois et réglementations locales, de la disponibilité des services d'éducation canine, de la prise de conscience du public sur l'importance de l'éducation canine, et de facteurs socio-économiques tels que le revenu disponible.
Il est également intéressant de noter que les tendances en matière d'éducation canine évoluent avec le temps. Dans de nombreux pays, il y a une tendance croissante à se tourner vers des méthodes d'éducation positives, qui mettent l'accent sur le renforcement positif plutôt que sur la punition. Cela pourrait également avoir un impact sur le nombre de propriétaires de chiens qui choisissent de recourir à une éducation formelle pour leurs animaux de compagnie.
Bien que les chiffres varient d'un pays à l'autre, il est clair que l'éducation canine est une tendance en hausse dans le monde entier. Que vous soyez en France ou ailleurs, l'éducation de votre chien peut améliorer la qualité de vie de votre animal, faciliter la cohabitation et renforcer votre lien avec lui.
Chez Canibest.com, nous soutenons pleinement cette tendance et nous sommes dédiés à fournir des services d'éducation canine de qualité. Que vous ayez un nouveau chiot qui a besoin d'apprendre les bases, ou un chien adulte qui a besoin d'un peu de raffinement, nous sommes là pour vous aider.
Rappelez-vous, un chien éduqué est un chien heureux, et un chien heureux fait un propriétaire heureux. Alors, n'attendez plus, investissez dans l'éducation de votre chien aujourd'hui !